Ressources Robex Inc.
TSX CROISSANCE : RBX
FRANKFURT : RB4

Ressources Robex Inc.

17 nov. 2016 08h30 HE

Ressources Robex Inc./La préproduction de Nampala progresse plus rapidement que prévu : 105 000 tonnes de minerai traitées en octobre

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2016) - La société Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la société ») (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) est heureuse d'annoncer que la préproduction à la mine de Nampala progresse plus rapidement que prévu. En effet, au cours du mois d'octobre, l'usine a traité 105 000 tonnes de minerai, soit 115% de l'objectif fixé pour octobre et 85% de l'objectif de 4 000 tonnes par jour (t/j).

La préproduction d'octobre représente une augmentation de 42% par rapport celle du mois précédent. Qui plus est, les données déjà recueillies en novembre (du 1er au 15 novembre 2016 inclusivement) démontrent que la préproduction continue à croître avec 56 000 tonnes traitées pendant cette période. Cela laisse entrevoir une préproduction pour le mois de novembre supérieure à celle d'octobre.

M. Georges Cohen, PDG de Robex souligne : « Nous sommes en très bonne voie d'atteindre la cible de 4 000 tonnes par jour d'ici le début de l'année 2017. »

Des ajustements sur certains systèmes de contrôle et d'alimentation permettront d'ici peu d'augmenter le taux de disponibilité et ainsi d'augmenter le tonnage quotidien. De plus, la société mettra sur pied un laboratoire d'analyses chimiques (fire assay) sur site en partenariat avec un grand laboratoire international reconnu. Ce laboratoire permettra d'optimiser les opérations à la mine d'une part, et d'appuyer le programme d'exploration à venir d'autre part.

Acquisition d'un second broyeur

L'or de l'achat du broyeur actuel de 750 kW à la mine de Nampala, la société avait obtenu une option d'achat sur un second broyeur identique. Robex a exercé son option d'achat et le broyeur sera prochainement acheminé à la mine. Ce broyeur permettra d'augmenter éventuellement dans le futur la production de la mine.

Ventes d'or

Au cours des trois derniers mois (15 août au 14 novembre 2016), la société a procédé à la vente de 151,4 kg d'or, soit l'équivalent de 4 869 onces. Les récents résultats de préproduction à la mine laissent entrevoir que les quantités d'or produites seront plus importantes dans les semaines à venir.

Prêt bancaire

Dû au fait des résultats de la préproduction à la mine soutenus par les ventes d'or en forte croissance, la mine de Nampala a obtenu un prêt bancaire d'une banque de renom d'un montant de 4 376 000 $CA (2 milliards de francs CFA). Ce prêt remboursable à moyen terme permettra à la société, entre autres, de rembourser des dettes plus anciennes dont les intérêts sont plus élevés.

Nomination

Robex annonce la nomination de Mme Véronique Maltais, CPA auditrice, CA, à titre d'adjointe au contrôleur et de secrétaire corporative. Mme Maltais sera sous la supervision du contrôleur de la société et apportera son expertise afin de soutenir le bureau chef de Robex ainsi que les filiales à l'étranger.

Les données de préproduction présentées dans ce communiqué ont été validées par M. Antoine Berton ing., Ph.D., métallurgiste de Soutex, firme de consultants en métallurgie et traitement du minerai présente en permanence sur le site de Nampala.

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l'instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d'intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d'environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d'exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l'exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l'exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu'elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l'équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s'engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l'exigent. La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Renseignements