Ressources Robex Inc./Mise à jour des essais métallurgiques sur le minerai de Nampala : Réduction importante du temps de cyanuration


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 14 déc. 2011) - Ressources Robex Inc (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) est heureuse d'annoncer les résultats de son programme d'essais en laboratoire qui visait à améliorer le rendement du procédé de récupération par l'ajout d'un circuit de traitement par voie gravimétrique. Les résultats obtenus par le Laboratoire AcmeMet de Vancouver sont très encourageants et permettent d'espérer une forte réduction du temps de cyanuration, tout en maintenant un taux de récupération de 88,5% et une faible consommation de cyanure de 0,45kg/tm.

Le meilleur résultat se résume comme suit :

Produit Pourcentage de récupération de l'or
Concentré de gravimétrie 19,7 %
Extraction de l'or après 8 heures 68,7 %
Récupération totale 88,5 %

Les essais antérieurs sans le circuit de gravimétrie donnaient des résultats de récupération équivalent de 88%, mais après un temps de cyanuration de 30 heures minimum (voir communiqué du 16 février 2010).

D'autres essais seront réalisés au cours des prochaines semaines pour confirmer ou améliorer ces résultats susceptibles de se traduire par des économies considérables dans les coûts d'investissement et d'opération.

Demande de permis d'exploitation devant les instances maliennes

À la suite du dépôt de l'étude de faisabilité à la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) le 15 novembre dernier, Robex a été convoqué le 2 décembre à une audition devant un panel de plus de 20 personnes à la DNGM. À cette occasion, M. André Gagné, président et chef de la direction de Robex, M. Florent Baril, président de Bumigeme, et M. Abdel Kader Maïga, directeur général de Robex au Mali, ont présenté le projet et répondu aux questions du panel. Dès la fin de la rencontre, la DNGM a donné son aval pour faire suivre le dossier au Ministère des Mines d'ici la mi-décembre afin de compléter le processus d'octroi du permis d'exploitation. De plus, Robex est très heureuse d'avoir déjà reçu le permis environnemental pour le projet.

Pour en savoir plus sur le gisement de Nampala et pour lire la présentation de l'entreprise, visitez le :

www.robexgold.com

Les informations sur la ressource dans ce communiqué ont été vérifiées par Jacques Marchand, ing. géol. et personne qualifiée indépendante.

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex inc. (« Robex »). Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l'instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d'intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d'environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d'exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l'exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l'exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu'elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l'équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s'engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou événements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l'exigent.

La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Renseignements:

Relations avec les investisseurs :
André Gagné
Président et chef de la direction
418-527-5023
a.gagne@robexgold.com
Skype : andregagne11

Relations avec les médias :
Frédéric Bérard
Vice-président
HKDP Communications et affaires publiques
514-395-0375, poste 259