RESSOURCES SEARCHGOLD INC.
TSX CROISSANCE : RSG
FRANKFURT : S10

RESSOURCES SEARCHGOLD INC.

28 mai 2009 09h00 HE

Ressources SearchGold Inc./Mise à jour opérationnelle de Stellar Diamonds : Production et ventes de diamants, diamant de 30 carats récupéré sur Mandala, Guinée

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 mai 2009) - Ressources SearchGold Inc. ("SearchGold") (TSX CROISSANCE:RSG) (FRANCFORT:S1O) a le plaisir de fournir une mise à jour opérationnelle pour Stellar Diamonds Limited ("Stellar" ou "la Compagnie") dans laquelle elle détient 2,7 million d'actions ou un intérêt de 5,5%.

FAITS SAILLANTS

- La production commerciale a démarré sur le projet Mandala en avril 2009. Plus de 7 600 carats ont été produits à ce jour à une teneur moyenne de 44 carats par cent tonnes incluant des diamants de qualité joaillerie et non joaillerie atteignant des tailles de 31,33, 12,94, 10,93, 5,79, 4,92, 4,66, 4,22, 3,98 et 3,70 carats.

- L'exploitation test en souterrain sur Kono a produit 4 400 carats à ce jour et les trois plus gros diamants sont de 11,95, 11,40 et 10,55 carats.

- Les ventes de diamants de Kono ont dégagé $125,000 à un prix moyen de $46 par carat.

- Une mise en arrêt temporaire du projet Kono s'est avérée nécessaire compte tenu de la faiblesse du marché du diamant.

MISE A JOUR OPERATIONNELLE

Mine de Mandala (intérêt de 85%), Guinée

La mine alluvionnaire de Mandala, détenue à 85% par Stellar avec un intérêt de 15% sur les profits net payable aux partenaires locaux après dépenses en capital et coûts opératoires, est maintenant en production suite à une mise en service réussie de l'unité le 20 avril 2009. Le projet comprend des ressources de 535,000 carats vérifiées de manière indépendante et en conformité avec le Règlement NI 43-101.

Les travaux effectués depuis janvier ont permis la remise en état et l'amélioration de la route d'accès de Macenta vers Mandala sur 55 km et le transport et l'implantation de l'unité de traitement sur le site en huit semaines. L'unité a une capacité de 100 tonnes par heure et une capacité DMS de 30 tonnes par heure. La récupération des diamants est effectuée par Flowsort X-Ray avec une table à graisse en appoint, le tout réalisé sous de strictes conditions de sécurité.

Le matériel traité pour la mise en service et la production initiale provident de multiples sources au sein de la concession minière car la Compagnie s'est lancée dans un échantillonnage en vrac à grande échelle afin de tester la ressource ainsi que la capacité de traitement de l'unité. Ceci a permis la récupération de 7 670 carats à une teneur moyenne de 0,88 carats par mètre cube (approximativement 44 carats par cent tonnes). Les plus gros diamants produits à ce jour montrent des tailles de 31,33 ct, 12,94 ct et 10,93 ct bien que n'étant pas de qualité de joaillerie. Cependant des diamants de qualité de joaillerie excellente de 4,66 ct, 3,98 ct, 3,73 ct et 3,33 ct ont été récupérés.

Ces premiers diamants ont récemment été exportés à Anvers pour évaluation et vente afin de tester les conditions du marché.

Les modifications à venir à court terme permettront d'augmenter la capacité journalière de l'unité de traitement de 300 m3 à environ 500 m3 par jour (approximativement 1 000 tonnes par jour).

Projet Kono (intérêt de 49%), Sierra Leone

L'exploitation test souterraine a continué sur les kimberlites de Pol-K et Bardu. Un total de 4 400 carats a été produit à ce jour. La teneur in-situ de la kimberlite de Pol-K donne une teneur moyenne systématique de 65 carats par cent tonnes. Cependant sur Bardu, une nouvelle intrusion kimberlitique a récemment été intersectée et l'échantillonnage a montré une teneur moyenne de 140 carats par cents tonnes avec une fréquence élevée de pierres d'une dimension supérieure à 1 carat.

Un lot de 2 697 carats de diamants a récemment été exporté à Anvers pour vente. Le lot comprenait principalement des pierres de Pol-K (80%) et de Bardu (20%). La vente a été réalisée pour une somme de $125 000 à un prix moyen de $46,34 par carat. Pour fins de comparaison, la vente en septembre 2008 de 811 carats de Pol-K et de 252 carats de Bardu avait réalisé des prix moyens de $152 et $ 52 par carat respectivement (moyenne de $128/ct).

La différence observée entre le produit des deux ventes démontre clairement les conditions difficiles actuelles dans le marché du diamant. Sur base de ce constat, Stellar et son partenaire à 51%, Petra Diamonds Limited, ont décidé d'interrompre temporairement les activités du projet Kono jusqu'à ce qu'une amélioration suffisante du marché du diamant brut permette de réaliser des ventes à un prix plus raisonnable pour ce que les partenaires considèrent comme étant une production diamantifère de bonne qualité.

Karl Smithson, CEO de Stellar a déclaré:

"Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés et notamment de la mise en production du projet Mandala pour lequel nous saluons le travail des équipes de terrain. Les teneurs initiales sont élevées pour un projet diamantifère alluvionnaire et compte tenu de la présence confirmée de diamants de taille importante, incluant une pierre de 31 carats, les paramètres économiques du projets sont prometteurs."

"Le marché du diamant continue cependant de présenter des défis importants comme le montre le prix peu élevé réalisé lors des ventes de diamants de Kono. Le produit de la récente vente d'avril était de plus de 60% inférieur à celui de la vente de septembre 2008, démontrant l'ampleur du redressement nécessaire dans le marché du diamant. Bien que les teneurs sur Kono demeurent encourageantes, nous réalisons qu'il n'est pas viable de poursuivre une exploitation test aux prix actuels. Nous avons donc avec nos partenaires, Petra Diamonds, décidé d'interrompre temporairement les activités sur le projet Kono. Cette situation fera l'objet d'un suivi continu à la lumière de l'évolution du marché du diamant. Nous adoptons une vision à long terme pour le projet Kono et une reprise des activités d'exploitation test est prévue lors de l'amélioration du marché du diamant et ce dans le but de déterminer les paramètres économiques du projet."

Philippe Giaro, P. Géo., Président et chef de la direction de Ressources SearchGold Inc. et Personne Qualifiée pour SearchGold, a revu et approuvé le contenu du présent communiqué.

Au sujet de Ressources SearchGold Inc.

Ressources SearchGold Inc. est une société minière canadienne dont l'objectif principal est le développement de gisements aurifères en Afrique. Les actions de Ressources SearchGold Inc. sont cotées sur le TSX Venture Exchange sous le symbole "RSG"; et sur le Frankfurt Stock Exchange sous le symbole "S1O".

Ni la Bourse de croissance TSX ni le Fournisseur des services de Régulation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements