Ressources Strateco inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco inc.

17 oct. 2012 17h00 HE

Ressources Strateco inc. : La CCSN accorde la licence au projet d'exploration Matoush

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Ressources Strateco inc. (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) (« Strateco ») est fière d'annoncer que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (« CCSN ») lui accorde la licence pour le programme d'exploration souterraine du projet uranifère Matoush, situé dans les monts Otish, à environ 275 kilomètres au nord de Chibougamau et 210 kilomètres au nord de Mistissini.

La CCSN assortit la licence de certaines conditions avant le début des travaux dont, entre autres, le dépôt en fiducie d'une garantie financière de six millions de dollars pour la réhabilitation du site. De plus, la CCSN exige que toutes les données de référence aquatiques aient été obtenues et analysées et que le jeu de données soit établi. À cet effet, Strateco a déjà amassé et analysé ces données; le rapport complet sera déposé à la CCSN d'ici la fin du mois d'octobre 2012.

La licence est d'une durée de cinq ans, soit la durée maximale permise. Elle est valide à partir du 16 octobre 2012 au 31 octobre 2017. Le communiqué de la CCSN peut être consulté à partir de ce lien :
http://nuclearsafety.gc.ca/fr/mediacentre/releases/news_release.cfm?news_release_id=423.

Strateco a entrepris les démarches et études pour l'obtention de cette licence en juillet 2008. Le projet a fait l'objet d'une étude environnementale complète, au fédéral comme au provincial, ainsi que de trois séries d'audiences publiques. Le projet, tel que présenté, représente globalement un faible risque pour la santé et l'environnement. Les travaux proposés et les risques inhérents à ceux-ci sont semblables à ceux observés dans une exploitation minière conventionnelle.

De fait, l'exploration minière se fera en grande partie dans les stériles propres. La masse et le volume de roche minéralisée et de résidus étant relativement faibles, le projet ne poserait aucun risque radiologique mesurable aux travailleurs et à l'environnement.

La CCSN est d'avis que Strateco prendra les mesures appropriées pour protéger l'environnement, préserver la santé et la sécurité des personnes, maintenir la sécurité nationale et respecter les engagements internationaux du Canada.

Rappelons qu'en février 2012, le ministre fédéral de l'Environnement, l'honorable Peter Kent, ainsi que l'administrateur fédéral de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, madame Elaine Feldman, ont également chacun rendu une décision favorable relativement à l'étude d'impact environnemental et ont autorisé le projet. Strateco s'attend maintenant à recevoir le certificat d'autorisation devant être émis par l'administrateur provincial de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, qui permettra de débuter le début des travaux de la rampe d'exploration.

« Nous sommes très fiers de l'obtention de cette licence. Il s'agit d'une première pour une société minière junior au Canada. L'obtention de cette licence nous permet de reprendre les discussions avec des partenaires potentiels pour le développement du projet Matoush », a déclaré Guy Hébert, président et chef de la direction de Strateco. « Je tiens à remercier l'excellente équipe de Strateco pour son dévouement ainsi que nos actionnaires pour leur patience », a ajouté M. Hébert.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements

  • Pour les demandes des médias :
    Denis Boucher
    Cabinet de relations publiques NATIONAL
    514-843-7171

    Pour les investisseurs, veuillez contacter :
    Guy Hébert
    Président et chef de la direction
    450.641.0775 ou 1.866.774.7722
    450.641.1601 (FAX)
    ghebert@bbhgm.com

    Jean-Pierre Lachance
    Vice-président exécutif et exploration
    450.641.0775 ou 1.866.774.7722
    450.641.1601 (FAX)
    jplachance@bbhgm.com

    Jason Roy
    Consultant, Relations avec les investisseurs
    647-780-2837
    514-240-7662
    jroy@stratecoinc.com
    www.stratecoinc.com