Ressources Strateco inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco inc.

14 juil. 2011 10h31 HE

Ressources Strateco inc.-Programme d'exploration souterraine du projet Matoush : Nouveau développement dans le processus d'obtention de la licence

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juillet 2011) - Ressources Strateco inc. (« Strateco »)(TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) a reçu une demande d'informations supplémentaires de l'administrateur fédéral de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (« administrateur fédéral ») relativement à l'approbation de l'étude d'impact environnemental ; dans le cadre du processus d'obtention de la licence nécessaire pour son programme d'exploration souterraine du projet uranifère Matoush. L'administrateur fédéral requiert ces informations afin de transmettre ses recommandations au ministre fédéral de l'Environnement.

Sur recommandation du comité fédéral d'examen sud (« COFEX-S »), l'administrateur fédéral a demandé à Strateco de lui fournir des informations additionnelles concernant les trois enjeux suivants : (1) le dépôt du programme de suivi révisé pour bonifier les inventaires du milieu ; (2) une nouvelle analyse de risques écotoxicologiques tenant compte d'une nouvelle variante pour l'emplacement de l'émissaire et ; (3) une évaluation des mécanismes d'information, d'échanges et de communication avec la Nation crie de Mistissini.

Strateco prévoit être en mesure de remettre les informations demandées par l'administrateur fédéral dans la semaine du 18 juillet 2011.

En ce qui a trait aux échanges avec la Nation crie de Mistissini, Strateco avait déjà amorcé, avant la réception de la lettre de l'administrateur fédéral, un processus de dialogue et de rapprochement. À cet effet, deux rencontres ont eu lieu respectivement au début et à la mi-juin dernier avec le chef de la Nation crie de Mistissini, en plus d'autres réunions avec différentes organisations cries à Mistissini. Un dialogue constructif a été établi et d'autres rencontres sont prévues afin d'élaborer un processus de discussion et de communication.

Processus d'obtention de la licence

Strateco a traversé la majorité des étapes du processus d'obtention de la licence nécessaire pour débuter le programme d'exploration souterraine du projet Matoush. Les audiences publiques, qui ont eu lieu en novembre 2010, constituaient la dernière phase du processus d'examen public de l'étude d'impact environnemental de la phase d'exploration souterraine.

Le COFEX-S a remis à l'administrateur fédéral ainsi qu'à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (« CCSN ») ses recommandations concernent l'étude d'impact environnemental du projet Matoush à la mi-mai 2011. L'administrateur fédéral doit transmettre ses recommandations finales au ministre fédéral de l'Environnement.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements