Ressources Strateco inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco inc.

10 août 2012 10h20 HE

Ressources Strateco prend acte de la résolution du Grand Conseil des Cris et entend maintenir le dialogue

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 10 août 2012) - Ressources Strateco Inc. (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) a pris connaissance hier du communiqué de presse émis par le Grand Conseil des Cris au sujet du décret d'un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation uranifère sur le territoire Eeyou Istchee.

« Bien qu'il soit uniquement du ressort du gouvernement du Québec de déclarer un tel moratoire, la résolution adoptée par la Nation crie traduit des inquiétudes dont nous devons tenir compte et auxquelles nous sommes en mesure de répondre, » a déclaré Jean-Pierre Lachance, vice-président exécutif et exploration, Ressources Strateco Inc.

Ressources Strateco et le conseil des cris de Mistissinni ont signé en décembre dernier une entente sur l'information et les communications. Cette entente reflète la volonté de faciliter le dialogue entre les parties afin que la phase d'exploration avancée et le développement du projet Matoush se fassent en étroite collaboration et dans un esprit de partenariat. L'entente a été conclue pour une période de quatre ans et continuera d'être appliquée afin d'encourager une discussion basée sur les faits scientifiquement prouvés.

« Nous sommes déterminés à maintenir le dialogue avec la Nation crie et prendre le temps requis pour ce faire afin de favoriser un environnement propice à des discussions basées sur le respect des droits et aspirations des différentes parties impliquées, » a ajouté monsieur Lachance.

Ressources Strateco est en attente d'une réponse de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire concernant le permis de construction d'une rampe d'exploration. La décision de la CCSN établira les enjeux relatifs à la santé humaine et à l'environnement.

Par la suite, ce sera au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de se prononcer.

En vue de l'obtention de ces autorisations, un comité composé de représentants de la communauté crie de Mistissinni et de Strateco a été créé afin de faciliter les échanges d'information factuelle au sujet du projet Matoush, incluant des données additionnelles qui seront prélevées lors de la phase d'exploration avancée.

Entretemps, les travaux préparatoires continuent de progresser selon l'échéancier préalablement annoncé.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements

  • Denis Boucher
    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    514-843-2393