Ressources Threegold Inc.
TSX CROISSANCE : THG

Ressources Threegold Inc.

20 mars 2009 11h15 HE

Ressources Threegold inc. : Mise à jour des travaux d'exploration et de terrain

VAL-D'OR, QUEBEC--(Marketwire - 20 mars 2009) - Ressources Threegold inc. (TSX CROISSANCE:THG) a le plaisir de présenter à ses investisseurs une mise à jour portant sur les activités de terrain effectuées aux projets Dôme Lemieux, Adanac, et Mercier. Threegold a complété ses programmes d'exploration à la fin de l'année 2008 et les résultats finaux sont attendus pour la campagne de sondage au Dôme Lemieux, pour les ré-analyses de carottes de sondage du projet Mercier et pour la compilation détaillée des données du projet Adanac.

Projet Adanac

MRB & Associés a monté une base de données complète de toutes les données d'exploration disponibles issues des travaux antérieurs sur le projet Adanac, situé à quelques 15 kilomètres à l'est de la ville de Rouyn-Noranda, Québec. La majorité de ces données, incluant des journaux de sondages, des travaux souterrains et de la cartographie de surface, sont tirées du fonds documentaire gouvernemental, mais plusieurs rapports non déposés portant sur des travaux réalisés par Ressources Dianor dans les années 1990 ont aussi été intégrés. Des tubages de surface identifiés à l'aide des journaux de sondages ont été localisés lors d'une reconnaissance de terrain par MRB & Associés, permettant ainsi de mieux positionner ces travaux antérieurs.

Une modélisation géologique réalisée par Alex Hovarth, géologue professionnel et consultant pour MRB & Associés, a révélé la présence de trois (3) zones aurifères, soit : Adanac, Lemire et Lemire Est. Dans les trois zones, la minéralisation est contrôlée par la structure, le long des flancs d'un anticlinal serré dans des roches métasédimentaires. Le rapport précise que bien que la minéralisation observée jusqu'à présent dans le secteur Adanac soit probablement subéconomique, les gisements d'or filoniens de l'Abitibi montrent typiquement des plongées variables vers des zones minéralisées à plus haute teneur à des profondeurs de 200 à 300 mètres sous la surface. Les travaux d'exploration et de développement souterrain dans le secteur Adanac n'ont pas encore atteint ces profondeurs, et donc le potentiel de découvrir des zones économiques en profondeur demeure entier.

L'interprétation des données fut complétée après avoir intégré à cette compilation les résultats des levés effectués par Threegold de 2006 à 2008. Ceux-ci comprenaient un levé géophysique magnétométrique et électromagnétométrique aéroporté et un levé de sols MMI sur des lignes espacées de 500 mètres. Des programmes complémentaires de levés de sols furent effectués en resserrant la maille sur les aires ayant produit des résultats anomaux.

La proposition initiale concluait que 23 sondages totalisant 5 500 mètres devaient être implantés afin de valider le potentiel des zones connues. A ce nombre 5 trous totalisant 1125 mètres seront rajoutés suite à l'intégration dans le modèle des données de géochimie des sols.

Projet Dôme Lemieux

Threegold a réalisé un vaste programme d'exploration estival sur le projet Dôme Lemieux, comprenant 9 256 mètres de forage au diamant de calibre NQ et 945 échantillons de surface prélevés en affleurements dans le but de cartographier l'altération, ainsi que l'excavation et l'échantillonnage de tranchées d'exploration. Le programme de forage de calibre NQ ciblait des zones minéralisées qui avaient déjà été interceptées lors du programme de forage au diamant de 2007 sur les indices Big Pioneer, Véronique et Brandy Sud et à l'ancienne mine Fédéral, ainsi que de nouvelles cibles définies sur la propriété Mont-de-l'Aigle de Threegold, sous option auprès de Ressources Appalaches (TSX CROISSANCE:APP). Les travaux de forage en 2008 ont permis de vérifier l'extension de la zone Véronique - 2,32 % cuivre sur 1,3 mètre (communiqué du 9 septembre 2008) - maintenant interprétée comme l'extrémité sud d'un système de cisaillement nord-sud qui s'étend sur quelques 470 mètres, jusqu'à l'indice Dionne. Les résultats des sondages sur les indices Dionne et Cobalt sont attendus prochainement. La zone minéralisée dans le secteur Elizabeth a maintenant été suivie sur plus de 957 mètres entre l'indice Pardiac sur l'option de Ressources Appalaches au nord et l'indice Leclerc plus au sud. Des teneurs anomales en cuivre ont été obtenues à Pardiac lors de travaux de forage antérieurs réalisé par Ressources Appalaches (2,81 % Cu sur 1,3 m et 3,77 % Cu sur 0,5 m; http://www.ressourcesappalaches.com/html/fr/proprietes/projet.php?pro_id=5) et à Elizabeth lors de la campagne de forage 2007 de Threegold (2,12 % Cu sur 1,25 m; communiqué du 9 septembre 2008), tandis que Leclerc vient de faire l'objet d'une première vérification par forage. Les résultats du plus récent programme de forage au diamant sur les trois indices sont attendus sous peu.

Les forages sur la propriété Mont-de-l'Aigle, sous option auprès de Ressources Appalaches, ciblaient une minéralisation cuprifère aux indices Hatie, Eagle-Gaspésie, Frenette, Ruisseau Anomalie et Pardiac. Cette première phase de forage au diamant comportait 11 sondages totalisant 3347 mètres de forage de calibre NQ. La description et l'échantillonnage des carottes ont été complétés au début octobre et tous les échantillons ont été acheminés aux laboratoires d'ALS-Chemex à Val-d'Or. Les résultats sont attendus prochainement et seront communiqués sur réception.

Les équipes d'exploration ont réussi à prélever quelques 945 échantillons qui seront traités par PIMA dans le cadre d'une étude à l'échelle de la propriété visant à établir les patrons d'altération géochimique. Les échantillons sont maintenant en cours de préparation selon les spécifications, avant d'être acheminés pour analyse. Afin de raffiner l'interprétation des résultats d'altération, une portion représentative de chaque échantillon sera également acheminée aux laboratoires d'ALS-Chemex pour détermination des éléments majeurs et traces.

Threegold est satisfait des progrès réalisés en exploration sur le projet Dôme Lemieux. L'équipe d'exploration de Threegold, avec le soutien de consultants chevronnés en géologie, a considérablement amélioré la compréhension géologique et la modélisation de la minéralisation au Dôme Lemieux, ce qui facilitera la découverte éventuelle de nouvelles zones et de nouveaux indices.

Projet Mercier

La description des carottes, l'échantillonnage et le rééchantillonnage sont maintenant complétés sur le projet. Les principales lithologies identifiées sur le projet se composent de pyroxénites alcalines, de roches ultramafiques, et de quelques horizons carbonatitiques formant une alternance de bandes métriques à décamétriques. Ces bandes sont recoupées par des unités pegmatitiques métriques de composition mafique à intermédiaire qui renferment localement jusqu'à 5 % de titanite. Des minéraux accessoires tels l'apatite, la néphéline, la magnétite, les sulfures et le zircon ont également été observés en quantités mineures à traces. Une étude de lames minces sera requises afin d'identifier certaines phases minérales plus rares.

Au total, 4 916 mètres de carottes de calibre NQ ont été récupérées de treize (13) sondages forés plus tôt cette année sur le projet. Quelques 645 échantillons sont présentement en cours d'analyse par la méthode ICP pour déterminer les concentrations en divers éléments et métaux. Des duplicata et des réanalyses sont en cours de traitement au laboratoire notamment pour le phosphore, les REE, le strontium et le zirconium. Les résultats finaux seront communiqués sur réception du laboratoire.

Malgré les conditions économiques précaires, Threegold a réussi à amasser les capitaux nécessaires à l'avancement des travaux sur ses projets. Les travaux de forage sont prévus au printemps de 2009, suivant les priorités établies dans le rapport de MRB & Associés et les cibles générées par les travaux de Threegold.

Antoine Fournier, géologue et président de la Société, est la personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101 responsable du contenu technique de ce communiqué.

Les actions ordinaires de Threegold sont inscrites à la Bourse de croissance TSX et se transigent sous le symbole "THG". Les investisseurs sont invités à consulter le site web de la Société au : www.threegold.ca.

La Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant à la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Ressources Threegold inc.
    M. Antoine Fournier, géo.
    Président et chef de la direction
    819-825-3883
    819-825-7545 (FAX)
    info@threegold.ca
    ou
    Ressources Threegold inc.
    M. Octavio Soares, FCA
    Chef de la direction financière
    418-999-8811
    819-652-8149 (FAX)
    info@threegold.ca
    ou
    Communications financières S.D.N.L.
    M. Sylvain Laberge
    Relations avec les investisseurs
    514-380-5610
    slaberge@sdnlfinancial.com