Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

16 déc. 2016 13h00 HE

Restauration d'un pont-jetée essentiel sur la rivière Petitcodiac pour améliorer le flux des marées et pour favoriser le tourisme dans la région

RIVERVIEW, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 16 déc. 2016) - Les investissements dans les infrastructures intelligentes et durables sont essentiels à l'édification de collectivités accessibles et prospères, ainsi que pour garantir un environnement sain pour l'avenir. Un nouveau pont permanent au-dessus de la rivière Petitcodiac, qui permettra de relier Riverview et Moncton, permettra d'offrir des déplacements plus sécuritaires et plus fiables aux résidents et aux touristes, tout en restaurant le flux des marées afin d'améliorer considérablement les possibilités d'écotourisme et la croissance économique dans la région.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Beauséjour, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et le premier ministre Brian Gallant ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral-provincial de plus 61,6 millions de dollars pour appuyer la phase 3 du projet de restauration de la rivière Petitcodiac.

Les travaux comprennent le remplacement de la structure actuelle vieillissante par un nouveau pont à poutres d'acier plus élevé, d'une longueur de 240 mètres, ainsi que la correction du tracé du chenal de la rivière et l'élargissement de ce dernier. Ces améliorations complèteront les travaux réalisés dans le cadre des phases 1 et 2 du projet général de restauration de la rivière, qui vise à améliorer le flux des marées et à prolonger de façon permanente l'estuaire de la rivière en amont.

En rétablissant entièrement le flux des marées, on favorisera considérablement l'écotourisme, ainsi que la pêche commerciale et récréative, en restaurant les passages pour les poissons et le magnifique estuaire de la rivière Petitcodiac, qui attire des touristes de toutes provenances. La nouvelle structure servira aussi de passage fiable et sécuritaire pour les résidents et les touristes, qui pourront facilement circuler entre Riverview et Moncton en voiture, à bicyclette ou à pied.

Le gouvernement du Canada verse une contribution de 28,7 millions de dollars pour ce projet, ce qui représente cinquante pour cent des coûts totaux admissibles du projet, estimés à 57,4 millions de dollars. La province du Nouveau-Brunswick versera le financement restant de 32,9 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec le Nouveau-Brunswick pour s'assurer que les investissements judicieux dans les infrastructures favorisent la croissance de la classe moyenne et favorisent le développement économique. Le nouveau pont sera plus qu'un nouveau moyen de traverser la rivière pour les piétons et les gens qui se rendent au travail : la réalisation de ce projet constitue la dernière étape des mesures de rétablissement de la beauté naturelle de l'estuaire de la rivière Petitcodiac, de l'abondance des populations de poissons et de l'état de ce cours d'eau magnifique qui joue un rôle essentiel dans le dynamisme et la prospérité de notre région. »

L'honorable Dominic LeBlanc, député de Beauséjour, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il y a quelques décennies, des erreurs ont été commises concernant le pont de la rivière Petitcodiac. Le message d'aujourd'hui est que, en tant que Néo-Brunswickois, nous avons la chance de faire la bonne chose pour l'environnement pour les générations futures. Cet investissement créera des emplois à court terme et stimulera le tourisme au Nouveau-Brunswick. D'aussi loin que je me souvienne, nous parlons de restaurer la rivière Petitcodiac, et, en travaillant avec le gouvernement de M. Trudeau, nous obtenons des résultats. »

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures du Nouveau-Brunswick : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Fonds Chantiers Canada - Projets nationaux et régionaux : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Shawn Berry
    Communications
    Transports et Infrastructure
    506-453-4138
    Shawn.Berry@gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca