WWF-Canada

WWF-Canada

26 janv. 2011 15h37 HE

Restez au chaud et gardez la planète au frais le 17 février : la Journée nationale de la p'tite laine du WWF

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2011) - Cet hiver, le WWF demande aux Canadiens de s'engager activement à faire leur part pour atténuer les changements climatiques en participant à la Journée nationale de la p'tite laine, le jeudi 17 février. Pour célébrer la Journée nationale de la p'tite laine, une présentation des Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), le WWF demande à tous les Canadiens de baisser leurs thermostats de trois degrés Celsius et d'enfiler leur p'tite laine la plus géniale pour rester au chaud.

« La Journée nationale de la p'tite laine illustre à merveille les efforts déployés par le WWF-Canada pour inspirer les Canadiens à poser des gestes simples pour réduire leur empreinte carbone, explique Gerald Butts, président et chef de la direction du WWF. C'est une occasion en or qui se présente aux Canadiens pour montrer qu'ils se soucient de l'environnement, en participant à un événement amusant qui illustre très bien la grande incidence que peuvent avoir même les plus petits gestes. »

Quelle est la participation de Loblaw?

Loblaw a lancé l'événement dans ses supermarchés l'an dernier et y participera de nouveau cette année.

« En baissant la température dans nos supermarchés et en enfilant une p'tite laine, nous voulons provoquer chez les Canadiens une réflexion sur les changements qu'ils peuvent apporter dans leur propre vie pour améliorer leur environnement, explique Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives pour Les Compagnies Loblaw limitée. Notre participation à la Journée nationale de la p'tite laine représente une des nombreuses initiatives écoénergétiques auxquelles participe notre réseau de supermarchés. Ça nous a permis de réduire de près de 530 000 kilogrammes nos émissions carboniques au cours de la dernière année. »

La Journée nationale de la p'tite laine est financée entre autres par une partie des profits qu'obtient Loblaw de son programme national de facturation des sacs de plastique. « Les frais que nous percevons sur les sacs de plastique sont la pierre angulaire de notre programme de réduction de l'utilisation de sacs de plastique. En 2010, nous avons ainsi pu réduire de 73 % l'utilisation de ces sacs dans nos supermarchés. Notre partenariat avec le WWF représente un des moyens que nous prenons pour réduire notre impact sur l'environnement et nous souhaitons que les Canadiens participent avec nous à ces efforts », ajoute M. Chant.

Quels sont les avantages de baisser les thermostats?

Le chauffage domestique génère quelque 44 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre chaque année. Il suffit de baisser les thermostats de quelques degrés pour faire toute une différence dans la lutte contre les changements climatiques. Si chaque Canadien baissait ses thermostats de seulement deux degrés pendant l'hiver, il en résulterait une réduction de 2,2 mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année. Ce serait l'équivalent de retirer 350 000 véhicules de la route. Compte tenu de l'incidence majeure d'une baisse de deux degrés de la température, le WWF demande aux Canadiens d'en faire encore un peu plus et de baisser leurs thermostats de trois degrés.

« Les changements climatiques représentent la pire menace environnementale pour la vie sur Terre, et ils ont déjà une incidence majeure ici au Canada, ajoute M. Butts. Tout le monde est appelé à faire sa part dans la lutte contre les changements climatiques. La Journée nationale de la p'tite laine permet aux Canadiens de constater par eux-mêmes comment leurs gestes personnels peuvent aider à protéger la planète. »

La Journée nationale de la p'tite laine est rendue possible grâce au soutien généreux de Citytv, le commanditaire médiatique officiel de l'événement.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de la p'tite laine et comment y prendre part, visitez http://wwf.ca/fr/ptitelaine/.

Renseignements