Prix de journalisme en loisir - Conseil québécois du loisir

Prix de journalisme en loisir - Conseil québécois du loisir
Conseil québécois du loisir

Conseil québécois du loisir

06 nov. 2014 14h00 HE

RESULTATS : 30e cérémonie du Prix de journalisme en loisir

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 6 nov. 2014) - Sous la présidence d'honneur de Pierre Bruneau s'est tenue aujourd'hui la 30e cérémonie du Prix de journalisme en loisir chez Molson Coors Canada, à Montréal. Le Conseil québécois du loisir (CQL) a remis la somme de 8 450 $ en bourses partagées entre les vingt-deux finalistes de cette édition.

Le Prix de journalisme en loisir vise à reconnaître la contribution des journalistes qui permet au grand public de découvrir et mieux comprendre les diverses facettes du loisir et du temps libre, contribuant largement à faire bouger Québécoises et Québécois, tant physiquement et socialement, à les rendre plus heureux et en santé. Les loisirs sont des lieux d'apprentissage, de solidarité, d'échanges et de mieux-être local, régional ou national. Une bonne qualité de vie, une vie équilibrée, comprend inévitablement des loisirs diversifiés, accessibles et sécuritaires.

Cette édition toute spéciale du Prix de journalisme en loisir commémore 30 années d'une présence publique riche, éloquente et variée. Ce sont 1981 journalistes qui ont soumis quelque 2666 documents, évalués bénévolement par 142 membres du jury, dont 21 présidences. En tout, plus de 164 000$ en bourses ont été partagés parmi 398 finalistes et lauréats provenant de 92 différents médias, issus des 17 régions du Québec.

RÉSULTATS 2014

Internet

Le premier prix est remis à Simon Coutu pour Le Skatepark, diffusé à Radio-Canada Rive-Sud. La Rive-Sud est la Mecque de la planche au Québec. Cette histoire est celle d'une poignée d'ados devenus champions du monde en skateboard et des hommes d'affaires renommés. Ils sont les pionniers de la culture alternative skate. Avec sa bande, Pierre-Luc Gagnon, le meilleur planchiste sur rampe au monde, a pu pratiquer son sport grâce à l'encouragement de son père Denis Gagnon, propriétaire d'un Skatepark à Boucherville.

Le deuxième prix est décerné à Marie-France-Lou Lemay pour La course autour du monde, diffusé par La Presse+. Iris Gagnon-Paradis reçoit le troisième prix pour Yoga-Formation à la carte, diffusé par La Presse+.

Radio

Alexandre Touchette reçoit le premier prix pour Montréal Destination Surf, diffusé à l'émission Dimanche Magazine à Ici Radio-Canada Première. La renommée du surf sur les vagues stationnaires du Saint-Laurent traverse les frontières. Les passionnés s'adonnent à ce sport, à la fois exigeant et zen, dans les rapides de Lachine et près d'Habitat 67. Les adeptes de surf et de canoë-kayak estiment qu'avec l'aménagement de nouvelles vagues artificielles, Montréal pourrait devenir une destination incontournable.

Le deuxième prix est attribué à Alexandre Touchette pour Un camp d'été pour lutter contre l'obésité, diffusé à l'émission Dimanche Magazine à Ici Radio-Canada Première.

Hebdos locaux et régionaux

Le jury attribue le premier prix à Denis Bélanger pour le dossier Si vos jeunes rêvent des olympiques, où peuvent-ils faire leurs premiers pas?, paru dans Le Courrier du Sud. L'enquête, qui a porté sur 12 sports d'hiver présentés à Sotchi, s'avère une mine d'or pour les parents de futurs olympiens. Si les jeunes peuvent s'initier sur la Rive-Sud au ski de fond, au curling et au patinage courte piste, ils devront sortir de la région, ou même se rendre dans l'Ouest du pays, pour plusieurs autres sports ou disciplines.

Myriam Tougas-Dumesnil reçoit le deuxième prix pour Dossier Hommes forts, paru dans Chambly Express. Le troisième prix est remis à Piel Côté pour son texte Dormir à même les cristaux de neige, paru dans L'Écho Abitibien.

Télévision

Madeleine Roy et Luc Tremblay reçoivent le premier prix pour Jeunes cerveaux en péril, diffusé à l'émission Enquête à Ici Radio-Canada Télé. Les commotions cérébrales sont très alarmantes chez les jeunes joueurs de football, où on compte quatre fois plus d'équipes qu'il y a 10 ans. Les informations d'une trentaine d'écoles secondaires ont été analysées et une équipe juvénile suivie pendant une saison. Onde de choc : la majorité des écoles ne sont pas équipées adéquatement alors que les entraîneurs et gestionnaires croyaient bien connaître la situation.

Le deuxième prix est décerné à Daniel Carrière et Louis Faure pour Ramer l'Atlantique, diffusé à l'émission Découverte à Ici Radio-Canada Télé. Gilbert Bégin et Bernard Laroche reçoivent le troisième prix pour Les bergers du saumon, diffusé à l'émission La Semaine verte à Ici Radio-Canada Télé.

La bourse Court reportage est attribuée à Danny Lemieux et Éric Lemire qui ont présenté Capsule olympique : dos et patinage olympique, diffusé à l'émission Découverte à Ici Radio-Canada Télé. Des milliers de patineurs artistiques québécois s'entraînent pendant des années et rêvent de compétitions. Leurs prouesses, pirouettes et portées sont spectaculaires et excitantes, mais très éprouvantes pour la colonne vertébrale. Jusqu'à la moitié des patineurs élites et autant de jeunes amateurs souffrent du dos.

Aubert Tremblay a obtenu une mention spéciale du jury pour L'homme aux longicornes, diffusé à l'émission La semaine verte à Ici Radio-Canada Télé. Depuis l'âge de 10 ans, Gontran Drouin s'intéresse aux coléoptères. Il en a 7 000 dans sa maison de Sainte-Hénédine, près de Québec, soit une fraction de sa collection. Respecté mondialement, on le voit en action à La Bourse aux insectes, en France. Horticulteur, il n'a pas peur de la retraite puisqu'il resterait 30 000 espèces à découvrir…

Quotidiens

Les grands honneurs vont à Gabriel Béland pour son texte Ultra Trail Harricana : La course la plus dure au Québec?, paru dans La Presse. Les courses d'ultrafond sont très populaires en Europe et aux États-Unis. Au Québec, le récent « boum de la course » ne s'est pas encore manifesté dans l'ultrafond. Une nouvelle épreuve de 65 km, disputée dans Charlevoix, promet de combler en partie le vide. Pour y prendre part, il faut avoir beaucoup de kilomètres dans les jambes et connaître ses limites.

Le deuxième prix est attribué à Violaine Ballivy pour le dossier Le voyage intérieur, paru dans La Presse. Le jury accorde le troisième prix à Caroline Montpetit pour son texte La quête de l'or au Yukon des ancêtres, publié dans Le Devoir.

Périodiques

Le jury accorde le premier prix à Jonathan Trudel pour le dossier La machine à broyer les rêves, paru dans L'actualité. Le journaliste a suivi le hockeyeur québécois Anthony Duclair et interviewé des dizaines d'intervenants. Des milliers de jeunes et leurs parents dépensent des sommes de plus en plus folles pour un idéal de moins en moins accessible. À peine 9 % des Canadiens de 5 à 18 ans sont membres d'une ligue et les inscriptions pourraient chuter de 20 % d'ici 2016, selon Hockey Canada.

Le deuxième prix est décerné à Simon Diotte qui a présenté L'héritage de Jackrabbit en péril, paru dans L'actualité. Le troisième prix est accordé à Guillaume Roy pour Le vent qui fait bouger les Inuits, paru dans Espaces.

Le président, monsieur Michel Beauregard, a tenu à remercier chaleureusement les membres du jury, présidé par Éric Patenaude, chef de nouvelles, GranbyExpress.com / JournalLeGuide.com / lAvenir&DesRivieres.com. Il était secondé dans sa tâche par Éric Aussant, rédacteur en chef, Métro; Alain Kémeid, rédacteur en chef des émissions L'épicerie et Second regard à Ici Radio-Canada Télé; Étienne Marquis, pigiste et blogueur ainsi que Julie Fortin, directrice, Section culture, loisir et sports, Ville de Québec - Arrondissement de Beauport.

Monsieur Beauregard a également remercié les partenaires financiers du Prix soit le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que Molson Coors Canada, hôte de l'événement depuis 30 ans.

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Renseignements

  • Source :
    Conseil québécois du loisir

    Information :
    Joëlle Boulet
    514 252-3132 poste 3624

    Photos disponibles sur Internet après 17 heures :
    www.loisirquebec.com/prix_journalisme
    Dossier de présentation des finalistes aussi disponibles
    sur le site Web