RESULTATS Canada

RESULTATS Canada

14 nov. 2006 14h12 HE

RESULTATS Canada : Alors que Halifax reçoit le Sommet du microcrédit, le soutien de l'ACDI pour le microcrédit poursuit son déclin

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - Tandis que plus de 2000 délégués sont réunis à Halifax pour célébrer les bienfaits du microcrédit, un représentant de l'ACDI confirme que le financement annoncé au Sommet est en fait un réaménagement de niveaux de financement existants.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Ministre des Affaires étrangères Peter MacKay a annoncé 40 millions de dollars de financement pour des projets de microcrédit.

Malheureusement, le représentant de l'ACDI Bronwyn Cruden a confirmé dimanche que les fonds annoncés feraient partie du financement annuel de 32 millions de dollars.

Cet engagement représente une diminution en termes réels par rapport aux années précédents. En parallèle, les fonds consacrés par le Canada au développement international ont augmenté significativement au cours des cinq dernières années.

C'est avec déception qu'a réagi Blaise Salmon, Président de RESULTATS Canada, un organisme de plaidoyer contre la pauvreté qui milite depuis plusieurs années en faveur d'un accroissement des fonds pour le microcrédit, particulièrement dans la mesure où il est ciblé sur les plus pauvres.

"Il est incompréhensible que Peter MacKay puisse se tenir devant la Reine Sofia d'Espagne, le lauréat du Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus et plus de 2000 représentants d'organismes de microcrédit et faire des pirouettes financières avec les fonds destinés aux pauvres du monde. Du milliard de dollars supplémentaires que l'ACDI a reçu au cours des cinq dernières années, pas un cent n'est allé au microcrédit. Ceci confirme que la proportion du budget de l'ACDI consacrée au microcrédit a plongé de moitié au cours de ce millénaire. Quelle triste manière de traiter les Objectifs du Millénaire pour le développement. Quel triste jour pour la transparence du gouvernement."

RESULTATS Canada a exhorté le gouvernement à augmenter l'appui qu'il accorde à cet outil reconnu de réduction de la pauvreté.

RESULTATS Canada est un groupe d'action citoyenne dédié à la création de la volonté politique nécessaire à l'élimination de la faim et de la pauvreté dans le monde.

Renseignements