POSTES CANADA

POSTES CANADA

09 avr. 2009 15h47 HE

Résultats de 2008 du Régime de retraite de Postes Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2009) - Postes Canada a annoncé les résultats financiers de 2008 pour le Régime de retraite de Postes Canada (le Régime). En date du 31 décembre 2008, le Régime de retraite de Postes Canada détenait en tout 11 709 millions de dollars en actif comparativement à 14 666 millions de dollars l'année précédente, ce qui représente une diminution de 2 957 millions de dollars. Le taux de rendement du Régime est de moins 19,3 % sur l'année par rapport au rendement de référence, soit moins 17,6 %. Pour la première fois depuis sa création il y a huit ans, son taux de rendement était inférieur à son point de référence.

L'année 2008 a été extrêmement difficile en raison de la crise financière et économique. Au Canada et ailleurs dans le monde, les marchés financiers se sont effondrés. Heureusement, le Régime était l'un des rares régimes de retraite au Canada à avoir amorcé 2008 avec un surplus de solvabilité, ce qui a atténué quelque peu les effets de la baisse des marchés financiers. On estime qu'à la fin de l'exercice, le déficit de solvabilité du Régime a atteint 1 190 millions de dollars en date du 31 décembre 2008, ce qui représentait un taux de solvabilité de 91 %, soit nettement mieux que la plupart des grands régimes de retraite canadiens.

"Malgré le décevant rendement des placements en 2008, le Régime est entièrement provisionné sur le plan de la continuité au 31 décembre 2008, avec un surplus estimé à 675 millions de dollars", a déclaré Douglas Greaves, vice-président de la caisse de retraite et directeur des placements. "Bien que les répercussions à court terme du rendement des placements aient été négatives, le Régime est conçu pour produire un rendement à long terme pour assurer le versement des prestations de retraite pour les participants, les retraités et les bénéficiaires."

"Les risques financiers liés à la prestation du régime de retraite à prestations déterminées relèvent de Postes Canada, à titre de répondante du Régime. La meilleure sécurité pour les participants est un répondant du Régime fort sur le plan financier", a déclaré la présidente Moya Greene. "Notre Régime est en bonne situation financière malgré la conjoncture économique actuelle."

Le Régime de retraite de Postes Canada est un régime de pension à prestations déterminées qui offre des prestations à l'abri de l'inflation à près de 80 000 participants actifs, participants avec pension différée et bénéficiaires.

Renseignements