Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
OTCQX : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

17 janv. 2012 10h55 HE

Résultats de Globex concernant le projet de terres rares de Turner Falls, au Québec

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 17 jan. 2012) - ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF) est heureuse de communiquer à ses actionnaires les résultats de l'échantillonnage réalisé dans le cadre du projet de terres rares de Turner Falls, sur une propriété exclusive de Globex située dans la région de Kipawa au Québec.

Au cours de l'été et de l'automne, Globex a entrepris un programme de cartographie, de géophysique ainsi que de décapage et d'échantillonnage limités sur la propriété Turner Falls. Le programme visait à échantillonner un indice historique de terres rares mentionné dans les dossiers géologiques gouvernementaux, à obtenir une compréhension accrue de la géologie de la propriété, à effectuer un suivi afin de localiser la source des blocs erratiques minéralisés rencontrés lors de campagnes d'exploration antérieures et, enfin, à prospecter et échantillonner de nouveaux indices de terres rares.

La campagne a réussi à décrire la géologie, laquelle est quelque peu complexe. Plus important encore, la région de l'ancien indice a été échantillonnée et de nouvelles zones de minéralisation à haute teneur ont été découvertes. Un examen préliminaire des données révèle six corridors minéralisés avec des teneurs anomales à élevées et des éléments de terres rares lourds ainsi que, dans de nombreux cas, du zirconium, de l'yttrium, de l'hafnium et du niobium.

Les corridors ont été échantillonnés et, dans certains cas, dynamités afin d'obtenir des échantillons frais. Des affleurements ainsi que des blocs erratiques minéralisés ont été échantillonnés. Les blocs erratiques se trouvant sur les titres miniers n'auraient été transportés que sur une distance limitée : les sources se trouveraient sur la propriété.

Un total de 331 échantillons de roches ont été testés ainsi que 139 échantillons de blocs erratiques.

La liste ci-dessous révèle les teneurs d'oxyde de terres rares les plus élevées obtenues pour les échantillons ponctuels provenant à la fois des affleurements et des blocs erratiques. Il est important de garder à l'esprit que les échantillons ponctuels sont sélectifs par nature et que les valeurs déclarées ne sont pas représentatives des teneurs moyennes; elles sont plutôt présentées afin de démontrer la variété et les enrichissements de terres rares que nous avons échantillonnés dans les indices de surface et les blocs erratiques.

Les teneurs exprimées correspondent au minerai présent sous forme d'oxydes, la forme la plus commune sous laquelle ces éléments sont commercialisés. Il est à noter que la propriété présente des pourcentages élevés d'éléments de terres rares (ÉTR) lourds et légers. Les ÉTR lourds sont plus rares et plus précieux que les ÉTR légers. Par exemple, l'oxyde de dysprosium est coté à 1 500 $ le kilo (1 % = 10kg). Bien que cela ne soit pas représentatif de l'ensemble du projet, cela démontre que la propriété héberge potentiellement des concentrations économiques d'éléments de terres rares.

Affleurement Blocs erratiques *Prix de l'oxyde au comptant
Éléments de terres rares légers
Oxyde de lanthane (La2O3) 2,93 % 3,62 % 50 $ le kilo
Oxyde de cérium (Ce2O3) 5,26 % Plus de 5,85 % 45 $ le kilo
Oxyde de praséodyme (Pr2O3) 0,58 % Plus de 0,58 % 150 $ le kilo
Oxyde de néodyme (Nd2O3) 2,03 % 3,25 % 175 $ le kilo
Oxyde de samarium (Sm2O3) 0,29 % 0,36 % 73 $ le kilo
Éléments de terres rares lourds
Oxyde d'europium (Eu2O3) 0,02 % 0,05 % 3 850 $ le kilo
Oxyde de gadolinium (Gd2O3) 0,17 % 0,40 % 130 $ le kilo
Oxyde de terbium (Tb2O3) 0,02 % 0,04 % 2 400 $ le kilo
Oxyde de dysprosium (Dy2O3) 0,32 % Plus de 0,57 % 1 500 $ le kilo
Oxyde d'holmium (Ho2O3) 0,01 % 0,17 %
Oxyde d'erbium (Er2O3) 0,31 % 0,54 % 175 $ le kilo
Oxyde de thulium (Tm2O3) 0,03 % 0,08 %
Oxyde d'ytterbium (Yb2O3) 0,29 % Plus de 1,14 %
Oxyde de lutécium (Lu2O3) 0,02 % 0,04 %
Autres éléments
Oxyde d'yttrium (Y2O3) 2,23 % 4,25 % 95 $ le kilo
Oxyde de zirconium (ZrO2) Plus de 6,75 % 17,36 %
Oxyde d'hafnium (HfO2) 0,14 % 0,26 %
Pentoxyde de niobium (Nb2O5) 1,60 % 4,98 %
Sommaire - (échantillons individuels aux teneurs les plus élevées)
TREO (Total d'oxydes d'ÉTR) 9,29 % --
HREO (Oxydes d'ÉTR lourds) 1,32 % --
TREO + Y2O3 10,12 % --
HREO + Y2O3 3,55 % --
HREO + Y2O3/TREO + Y2O3 0,37 % --
* Les prix des oxydes en dollars américains sont ceux publiés par mineralprices.com en date du 11 janvier 2012 et sont sujets à changement. Les prix indiqués peuvent varier selon les sources.

Les échantillons ont été analysés par ALS Minerals, à Vancouver, en Colombie-Britannique. L'analyse a été effectuée au moyen de la spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS). Les valeurs obtenues qui excédaient les limites standards ont été ré-analysées par dissolution au moyen d'une solution d'acide nitrique à 4 % afin de déterminer avec précision les teneurs élevées.

Nous attendons toujours les essais finaux pour plusieurs échantillons où les analyses reçues à ce jour se situent encore au-dessus des limites de la méthode d'analyse utilisée. Ces échantillons sont identifiés par la mention « *Plus de ».

Nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour et considérons maintenant diverses approches pour la poursuite du projet, y compris mais sans s'y limiter, la réalisation d'une campagne de forage au diamant, le décapage et le creusage de tranchées sur les corridors minéralisés, ainsi que la mise en coentreprise du projet ou l'octroi d'une option sur ce dernier.

Le présent communiqué de presse a été rédigé par M. Jack Stoch, P. Geo., président et chef de la direction d'Entreprises minières Globex inc. et par M. Richard Côté, ing., ingénieur géologique consultant pour Entreprises minières Globex inc. en leur capacité de « personnes qualifiées » selon la norme NI 43-101.

«We Seek Safe Harbour.» Foreign Private Issuer 12g3 – 2(b)
CUSIP Number 379900 10 3

Énoncés prospectifs

Outre des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir certains « énoncés prospectifs ». Ces énoncés peuvent comporter un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité et le rendement diffèrent de façon importante des attentes et des projections d'Entreprises minières Globex inc. Il n'est pas possible de garantir que les événements prévus dans les énoncés prospectifs se produiront ni, s'ils le font, quels avantages Globex en tirera. Une analyse plus détaillée des risques figure dans la notice annuelle déposée par Globex sur SEDAR à www.sedar.com.

22 726 241 actions ordinaires en circulation

Renseignements