Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

08 août 2014 08h15 HE

Résultats de l'Enquête auprès des copropriétaires menée par la SCHL à Toronto et à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 août 2014) - Selon les résultats de l'Enquête auprès des copropriétaires de 2013, diffusés aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 82,9 % des ménages copropriétaires visés par l'Enquête occupent leur logement et 17,1 % sont des investisseurs sur les marchés des copropriétés.

« Vu le peu d'information disponible à l'heure actuelle sur les investissements dans le marché canadien des copropriétés, la SCHL a recueilli de nouvelles données sur un segment des investissements de ce type réalisés à Toronto et à Vancouver. Les résultats ne sont pas représentatifs des autres marchés ou de tous les types d'investisseurs, mais ils permettent de faire la lumière sur le profil et les motivations d'un segment des investisseurs sur les marchés des copropriétés de Toronto et Vancouver », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL.

Les résultats révèlent que parmi les investisseurs de Toronto et de Vancouver visés par l'Enquête, environ la moitié loue la dernière unité qu'ils ont acquise. Ils montrent également que ces investisseurs présentent les caractéristiques suivantes :

  • 58,4 % s'attendent à conserver pendant plus de cinq ans la dernière unité qu'ils ont acquise;
  • 17,9 % prévoient la garder de deux à cinq ans;
  • 7,6 % envisagent de la garder moins de deux ans;
  • 16,1 % des répondants n'avaient pas pris de décision ferme en ce sens ou ont refusé de répondre;
  • 11,9 % ont dit avoir acheté leur dernier logement secondaire en copropriété dans l'intention de le revendre avec profit durant l'année suivante.

Par ailleurs, 42,1 % des ménages investisseurs de Toronto et de Vancouver qui étaient visés par l'Enquête ont déclaré n'avoir, au moment de l'Enquête, aucune hypothèque sur la dernière copropriété achetée.

L'Enquête a été réalisée auprès de 42 426 ménages propriétaires de leur résidence principale dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto et de Vancouver, en août et en septembre 2013. Un sous-ensemble de ménages possédant un logement secondaire en copropriété - définis comme étant des investisseurs sur le marché des copropriétés - a été retenu. La résidence principale peut être une copropriété ou un logement en propriété absolue(1). L'Enquête a réuni des données sur l'étendue des activités de ce sous-ensemble d'investisseurs canadiens sur le marché des copropriétés dans les deux RMR à l'étude. Par définition, ces investisseurs excluent les ménages qui sont propriétaires d'une seule copropriété qu'ils habitent ou des ménages qui possèdent un logement secondaire mais louent leur résidence principale.

De plus, l'Enquête ne vise pas les ménages canadiens qui ont des copropriétés à Toronto ou à Vancouver mais ne vivent pas dans ces RMR. Sont également exclus les investisseurs étrangers et les sociétés d'investissement. « La SCHL continue d'explorer les moyens d'améliorer l'offre de données sur les activités des étrangers et des sociétés qui investissent dans le secteur de l'habitation », de préciser M. Dugan.

Les données recueillies à Toronto et à Vancouver lors de l'Enquête auprès des copropriétaires ont été regroupées afin d'en accroître la fiabilité statistique.

Le rapport peut être téléchargé à partir du http://www.schl.ca/bdc/?pid=68162

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

(1) Une propriété absolue est un logement dont le propriétaire détient entièrement les titres. Une copropriété est un logement de propriété privée situé dans un ensemble résidentiel appartenant à tous les propriétaires des logements compris dans l'ensemble.

Renseignements