Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

25 août 2006 12h22 HE

Résultats des analyses des piscines publiques extérieures de la Ville de Montréal : Les Montréalais peuvent s'y baigner en toute sécurité

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 août 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums Nature, a rendu publique les résultats des analyses d'échantillons d'eau effectuées dans les piscines extérieures et les pataugeoires de la Ville de Montréal. A ce jour, sur les 73 piscines publiques extérieures, 63 ont été testées, les dix autres étant déjà fermées pour la saison. De ce nombre 39 sont conformes aux paramètres du ministère de l'Environnement, quatre sont non conformes et nous attendons les résultats des 20 autres. Les piscines non conformes demeureront fermées. Les Montréalaises et Montréalais peuvent donc se baigner en toute sécurité dans les piscines conformes. Celles-ci pourront rouvrir leur porte à compter d'aujourd'hui.

"La sécurité et la santé des citoyens et plus particulièrement celle des enfants sont des préoccupations de premier plan pour notre administration. Nous avons pris toutes les mesures qui s'imposent afin de nous assurer que toutes les installations aquatiques rencontrent les exigences édictées par la réglementation provinciale, et qu'elles soient sécuritaires et recommandables", a déclaré madame Senécal.

Une application plus stricte de la réglementation provinciale sur la qualité de l'eau

Tous les tests d'échantillons d'eau ont été réalisés selon les paramètres établis par le règlement Q-2, r.17 du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs sur la qualité de l'eau des piscines. Les analyses physicochimiques et bactériologiques ont été réalisées par la Division des laboratoires de la Ville de Montréal ou des firmes accréditées par le ministère de l'Environnement.

L'administration a d'ailleurs l'intention d'étudier attentivement certaines nouvelles mesures annoncées par le ministre Béchard notamment, celles de procéder à des analyses bactériologiques aux 15 jours, d'afficher les résultats des tests à l'entrée des piscines et de former davantage les opérateurs des bassins et les responsables des installations aquatiques. A cet effet, madame Senécal a indiqué que la Ville accueillait favorablement l'annonce du nouveau projet de règlement du ministre Claude Béchard.

"Nous sommes heureux de voir que le ministère de l'Environnement souhaite apporter des modifications significatives au règlement actuel. Nous sommes d'avis que certaines normes et certains critères doivent être resserrés et que les paramètres doivent être clarifiés davantage", a souligné madame Senécal.

La sécurité et la santé des citoyens, une priorité de l'administration

Madame Senécal a par ailleurs souligné que plusieurs actions concrètes ont été prises par l'administration municipale suite à la publication du rapport du Vérificateur général en 2002. Un comité sur la qualité de l'eau formé de représentants de plusieurs arrondissements et de différents services municipaux a donné lieu, entre autres, à la mise en oeuvre d'une formation certifiée à l'intention des responsables aquatiques. A ce jour, près de 200 personnes affectées aux piscines municipales ont été formées (gestionnaires, préposés, agents de personnel, plombiers et contremaîtres).

"Nous invitons les Montréalaises et Montréalais à profiter des derniers jours de baignade. La Ville met tout en oeuvre pour assurer la sécurité des citoyens", a-t-elle conclu.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Relations avec les médias
    Stéphanie Jecrois
    (514) 872-4641