Silver Sprute

Silver Sprute

15 déc. 2011 05h54 HE

Résultats préliminaires de l'étude du bilan de masse

RESSOURCES MINIÈRES PRO-OR INC.
"TSXV : POI"

MONTRÉAL, le 15 déc. 2011 - PRO-OR  (TSXV: POI) : Pro-Or (la "Société") est heureuse d'annoncer les résultats de la phase un du projet du bilan de masse qui ont été récemment reçus par le Laboratoire CIR du Québec. Voici les taux de récupération atteints pendant le fonctionnement de l'usine pilote de Pro-Or, qui a fait les mesures pour chaque élément du groupe ÉGP (Éléments du groupe platine spécifiquement platine, palladium et rhodium) traités à son installation:.

Platine :   plus grand que 95 %
Palladium :  plus grand que 95 %
Rhodium :  plus grand que 70 %

Les résultats obtenus pour le platine et le palladium sont excellents et se comparent bien aux résultats obtenus en laboratoire lors du développement de la technologie. Les résultats du rhodium sont inférieurs comme attendus pour la première phase. Des résultats similaires ont été expérimentés au cours du développement en laboratoire de la technologie. Avec ces résultats, l'équipe scientifique et technique va proposer des ajustements pour améliorer la performance de la récupération dans la prochaine phase présentement en cours. L'accent est mis sur un traitement supplémentaire pour récupérer un maximum de rhodium qui est encore présent dans la solution chimique finale. Le rhodium est reconnu comme un élément chimique stable réagissant mal avec les autres éléments. La Société et son équipe scientifique croient fermement que les modifications techniques proposées se traduiront par une amélioration significative de la récupération du rhodium.

Suite à la deuxième phase, les résultats seront étudiés à nouveau et des changements seront proposés s'il y a lieu pour atteindre la performance maximum du procédé avec les équipements et techniques courantes. Monsieur André L'Heureux, Ing; directeur technique du projet, confirme que les résultats obtenus ainsi que la méthodologie utilisée correspondent bien aux résultats calculés par le Laboratoire CIR et se déclare très satisfait de ces résultats.

Le président de Pro-Or, Sylvain Boulanger, déclare "nous sommes très heureux des améliorations apportées à notre procédé de récupération breveté d'ÉGPM et nous sommes activement à la recherche alliances commerciales stratégiques avec des fournisseurs de convertisseurs catalytiques. Ces alliances vont permettre d'établir des prix fixes pour les convertisseurs catalytiques afin de générer des prévisions précises financières pour l'entreprise et ses actionnaires."

À propos de CIR LABORATOIRE :

Laboratoire CIR est une entreprise privée qui offre des solutions de contrôle de qualité efficaces et rentables aux industries des matériaux réfractaires, du carbone et de la métallurgie, incluant des autopsies et des essais de simulation. Son équipe d'experts propose également des solutions de R&D, clé en main, aux problèmes liés à l'élaboration et à l'utilisation de matériaux industriels aux hautes températures pour permettre d'optimiser les procédés les plus exigeants.

Fort de son expérience autant en milieu industriel (scientifique principal chez Alcan International-CRDA) qu'universitaire (professeur titulaire et titulaire de la chaire CRSNG connue sous le nom de REFRAL), le Dr. Claude Allaire est à la tête d'une équipe qui a récemment contribuée au succès de quelques réalisations de R&D tels que:

  • le développement d'un procédé de décarbonatation des argiles;
  • la maximisation de la résistance en compression des remblais miniers sans ciment;
  • le développement d'un nouvel additif anti-mouillant face à l'aluminium pour les applications à haute température
  • le développement d'un nouveau béton de carbure de silicium avec addition de graphite.

À propos des procédés de Pro-Or

Fondée en 1986, Pro-Or est devenu un pionnier dans la technologie et possède deux brevets uniques développées depuis 2000 en collaboration avec l'INRS. (Institut National de Recherche Scientifique). Les investissements en R&D ont atteint plus de $ 4 MM pendant 6 ans pour développer et breveter le processus technologique pour récupérer les ÉGP à partir de minerai et de concentrés riches en ÉGP essentiellement par le recyclage des convertisseurs catalytiques d' automobiles. Ce procédé écologique nécessite une petite quantité d'énergie pour récupérer les ÉGP par rapport aux procédés classiques actuels des fonderies. Le procédé de Pro-Or bénéficie d'un temps de traitement beaucoup plus court (24 heures), d'un taux élevé de récupération et d'une petite installation évolutive. Ce processus non complexe est très impressionnant et possède le potentiel de transformer les pratiques actuelles de l'industrie des ÉGP dans le monde entier. À la valeur d'aujourd'hui, le contenu de métaux précieux dans une tonne de céramique extraite de convertisseurs catalytiques peuvent dépasser 150 000 $ la tonne.

Les prix courants actuels par once troy pour les métaux précieux se trouvent dans le tableau ci-dessous:

Londres du marché le 14 décembre 2011 (dollars américains)

Pt (platine) Pd (palladium) Rh (rhodium)
$1 478 $645 $1475

Ni la Bourse de croissance TSX ni le Fournisseur des services de Régulation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'accepte aucune responsabilité pour la véracité et l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements :
Sylvain Boulanger, Président 
st-jacques@qc.aira.com  
Tel: (514) 849-7336  
Fax: (514) 849-9260  
Website: www.pro-or.com 
Robert Mullins, Relations aux investisseurs 
RMullins@firstcanadiancapital.com  
First Canadian Capital Corp.   
Tel:   (416) 742-5600 ext. 228   
Cell:  (416) 317-4358    
Website : www.firstcanadiancapital.com 
Max Sali RI (ouest)
Baccarat Investments Inc
Tel:  (604) 367-8117