SOURCE: IASLC

International Association for the Study of Lung Cancer

06 déc. 2016 20h06 HE

Résumé des présentations d'études de la 17e Conférence mondiale sur le cancer du poumon de l'IASLC (mardi 6 décembre 2016)

VIENNE, AUTRICHE--(Marketwired - 6 décembre 2016) - Le point-presse d'aujourd'hui à l'occasion de la 17e Conférence mondiale sur le cancer du poumon (WCLC) de l'IASLC s'est concentré sur la prévention active, avec des présentations par des chercheurs d'essais cliniques sur des médicaments ayant affiché une réduction du risque de progression de la maladie chez des patients atteints de cancer du poumon. Des résumés et des versions complètes de communiqués de presse pour chaque thème couvert sont disponibles, y compris l'article complet sur l'essai AURA3, qui est publié dans l'édition d'aujourd'hui du New England Journal of Medicine. Pour en savoir plus, veuillez contacter Chris Martin, représentant de l'IASLC auprès des médias, à l'adresse : cmartin@davidjamesgroup.com.

Pour visualiser un enregistrement du point-presse, rendez-vous sur : http://wclc2016.iaslc.org/live-stream/.

Les résultats de l'essai AURA3 montrent que l'osimertinib réduit le risque de progression de la maladie de 70 % chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules.

Chez les patients recrutés dans l'essai AURA3 ayant reçu de l'osimertinib, une réduction de 70 % de la survie sans progression a été enregistrée, comparativement aux patients recrutés dans un groupe-témoin ayant subi uniquement une chimiothérapie. Les résultats de l'étude ont été présentés à l'occasion de la 17e WCLC de l'IASLC par le Dr Vassiliki Papadimitrakopoulou du MD Anderson Cancer Center à Houston, et ont été publiés dans le New England Journal of Medicine. Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.

Des chercheurs chinois démontrent que l'icotinib génère une meilleure survie sans progression avec moins d'effets secondaires qu'une radiothérapie encéphalique, chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avec des métastases cérébrales.

Les patients dont le cancer du poumon se propage jusqu'à leur cerveau ont généralement moins de six mois à vivre, mais l'étude présentée aujourd'hui suggère que l'utilisation de l'icotinib augmente la longévité de ces patients, comparativement à la combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie encéphalique. Cette étude a été présentée par Yi-long Wu du Guangdong Lung Cancer Institute de l'Hôpital général de Guangdong et de l'Académie des sciences médicales de Guangdong, en Chine. Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.

Les résultats de l'essai ASCEND-4 montrent que les patients recevant du ceritinib en tant que traitement de première intention ont affiché une réduction du risque de progression de la maladie de 45 % par rapport à la chimiothérapie.

D'après cette étude présentée par le Dr Gilberto De Castro Jr. de l'Instituto do Cancer do Estado de Sao Paulo, au Brésil, chez les patients ayant reçu du ceritinib en tant que traitement de première intention, on a enregistré une réduction de 45 % du risque pour le cancer du poumon à un stade avancé (ALK+) et non à petites cellules, comparativement à un groupe-témoin ayant reçu une chimiothérapie. Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.

Un nouveau manuel d'identification des tumeurs de cancer du poumon vise à façonner le traitement clinique du cancer du poumon.

Une classification révisée des tumeurs, basée sur plus de 6 100 patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, est désormais disponible pour les spécialistes du cancer du poumon du monde entier sous la forme de la 8e édition de la Classification des tumeurs, ganglions lymphatiques et métastases (TNM pour Tumor, Node et Metastasis). Cette nouvelle édition est publiée par l'Union for International Cancer Control, l'American Joint Committee on Cancer et l'International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) dans leurs manuels d'identification respectifs. D'après le Dr Ramon Rami-Porta de l'Hospital Universitari Mutua Terrrassa, à Terrassa (Espagne), cette nouvelle édition vise à améliorer la classification de l'étendue anatomique du cancer du poumon. Pour en savoir plus sur le nouveau Manuel d'identification, cliquez ici.

En 1998, l'IASLC a établi son Lung Cancer Staging Project, un effort visant à constituer une base de données internationale significative de cas de cancer du poumon et de leurs classifications anatomiques. L'IASLC a recueilli et publié de nombreuses données concernant la taille des tumeurs, l'implication des ganglions lymphatiques et le statut métastatique qui sont ensuite présentées à l'Union for International Cancer Control (UICC) et l'American Joint Committee on Cancer (AJCC) à des fins d'évaluation. Avant le Staging Project de l'IASLC, les données recueillies pour classifier les cancers du poumon provenaient d'un groupe de patients plus petit, presque exclusivement basés aux États-Unis.

À propos de la WCLC :

La WCLC est le plus important colloque au monde dédié au cancer du poumon et aux autres tumeurs thoraciques, réunissant plus de 6 000 chercheurs, médecins et spécialistes venus de plus de 100 pays. Son objectif est d'accroître la sensibilisation et de renforcer la collaboration et la compréhension du cancer du poumon, et d'aider les participants à mettre en œuvre les derniers développements partout dans le monde. Organisée sous le thème " Ensemble contre le cancer du poumon ", la conférence couvrira une vaste gamme de disciplines et dévoilera les résultats de plusieurs essais cliniques et études de recherche. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://wclc2016.iaslc.org/.

À propos de l'IASLC :

L'Association internationale pour l'étude du cancer du poumon (IASLC) est la seule organisation mondiale qui se consacre à l'étude du cancer du poumon. Fondée en 1974, l'association compte parmi ses membres plus de 5 000 spécialistes du cancer du poumon issus de plus de 100 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse www.iaslc.org.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/12/6/11G124324/Images/Vassi_pic-c6f0f2af20e7b94386646baac7c884d9.JPG

Vidéo intégrée disponible: https://www.youtube.com/watch?v=wge7yA3n_1g

Renseignements