Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 août 2009 09h03 HE

Retombées économiques d'un contrat adjugé par le gouvernement du Canada

MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 11 août 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a accordé un contrat de 130 millions de dollars à la société DEW Engineering and Development ULC en vue de l'acquisition d'abris de base pour véhicules spécialement équipés (VSE).

Les abris de base pour VSE en question seront utilisés avec des véhicules commerciaux militarisés (MilCOTS) et des véhicules de modèle militaire normalisé (MMN). Ils relèvent du projet du Véhicule de soutien moyen (VSM) qui vise le remplacement du parc actuel de camions et accessoires logistiques moyens.

Le ministre MacKay a précisé : "Ces abris faits au Canada sont essentiels à la conduite des opérations quotidiennes. "Notre gouvernement s'est engagé à fournir de l'équipement fiable et moderne à nos militaires, et ce contrat représente une nouvelle réalisation de la Stratégie de défense Le Canada d'abord."

Le contrat de 130 millions de dollars a été adjugé à la société DEW Engineering à la suite d'un processus d'acquisition en régime de concurrence. DEW Engineering fournira ainsi 895 abris de base qui seront transformés en ateliers, en bureaux et en installations de soins médicaux et dentaires, en vertu d'un autre contrat qui fera l'objet d'un processus concurrentiel en 2010.

L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a ainsi commenté l'annonce : "Ce contrat fournira aux membres de nos Forces de l'équipement qui pourra être utilisé lors d'opérations partout au monde. Cela profitera à des entreprises locales en plus de générer des emplois pour les Canadiens et des résultats concrets pour notre économie."

La plupart du travail de construction des abris sera effectué par une équipe de compagnies canadiennes. Grâce à l'adjudication de ce contrat dans le cadre du projet des abris de base pour VSE, plus de 200 emplois seront créés ou maintenus en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Ecosse, en Ontario et au Québec.

L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a ajouté : "La Politique des retombées industrielles et régionales s'applique à ce contrat, ce qui signifie que DEW Engineering produira un dollar d'activité économique au Canada pour chaque dollar reçu grâce au contrat."

Un contrat portant sur l'acquisition de 1 300 véhicules MilCOTS a été accordé en janvier 2009 en vertu du projet du VSM. Les Forces canadiennes ont reçu les premiers véhicules MilCOTS en juillet 2009.

Le projet du VSM porte en outre sur l'acquisition d'un certain nombre de véhicules de MMN (maximum de 1 500), de boucliers blindés de protection (maximum de 150) et de remorques de système de chargement (maximum de 300). Une demande de propositions concernant cet équipement doit normalement être publiée à la fin de 2009, et le contrat sera adjugé au début de 2011.

Renseignements