Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 juil. 2011 15h29 HE

Retour au pays du Brigadier-général Milner de la mission en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Le Brigadier-général Dean Milner, le dernier commandant de la mission de combat du Canada en Afghanistan, et les derniers membres de son équipe ont quitté l'Afghanistan et sont rentrés au pays cet après-midi.

Amis et membres des familles étaient présents à l'Aéroport international d'Ottawa pour accueillir les militaires rentrant au pays. De plus, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, et le Lieutenant-général Peter Devlin, Chef d'état-major de l'Armée de terre, se trouvaient sur place.

« Le retour aujourd'hui des membres des Forces canadiennes marque une étape importante dans l'histoire canadienne. Le Brigadier-général Milner, ses soldats et leurs prédécesseurs ont grandement contribué à l'amélioration des vies et de la sécurité des gens en Afghanistan. Ils ont gagné le respect de leurs homologues de l'OTAN et ont instauré chez les Canadiens de partout au pays un nouveau sentiment de fierté envers nos militaires », mentionne le ministre Peter MacKay. « Le Bgén Milner, ainsi que tous ceux qui ont servi ou qui servent encore en Afghanistan, s'est distingué sur le plan international. Je suis persuadé que le Major-général Mike Day, en compagnie de nos autres soldats, continuera de rendre les Canadiens fiers alors que nous faisons la transition vers la nouvelle mission d'entraînement du Canada ».

Les opérations de combat des militaires canadiens dans la province de Kandahar ont pris fin le 7 juillet 2011 après le transfert d'autorité des districts de Panjwai, Daman et Dand du Brigadier-général Milner au Colonel Todd Wood des forces armées des États-Unis. L'opération Athena sera officiellement achevée en décembre 2011, à la suite de la transition vers la mission d'entraînement du Canada, l'opération Attention, basée à Kaboul.

« Je suis très fier de l'équipe du Brigadier-général Milner et de leurs réalisations en Afghanistan », indique le Général Walt Natynczyk. « Je remercie tous les membres des familles qui ont appuyé nos militaires pendant leur absence. Je vous remercie pour tout ce qu'ils ont fait et pour tous les sacrifices qu'ils ont accomplis. Aujourd'hui, c'est la journée où ils peuvent célébrer et la journée qui marque leur retour bien mérité à la maison ».

Le 17 juillet 2011, le Brigadier-général Charles Lamarre a pris le commandement des militaires des Forces canadiennes qui sont toujours en Afghanistan du Brigadier-général Milner, de la Force opérationnelle de transition de la mission (FOTM) qui a la responsabilité de mener tous les aspects de la mission militaire canadienne dans la province de Kandahar d'ici décembre 2011.

Vous trouverez la notice biographique du Brigadier-général Dean Milner à l'adresse suivante : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?SectChoice=1&mAction=View&mBiographyID=683&mPrintFriendly=1

Vous trouverez de l'information concernant les opérations des Forces canadiennes en Afghanistan à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/afghanistan/index-fra.asp

Renseignements