Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 août 2011 12h14 HE

Retour d'Afghanistan du dernier commandant de l'Escadre aérienne canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2011) - Le Colonel Al Meinzinger, le dernier Commandant de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (FOI-Afg), et les membres de son équipe ont quitté l'Afghanistan et sont rentrés au pays plus tôt ce matin.

« Ceux qui on servit avec l'Escadre aérienne peuvent être fier de leurs réalisations car ils ont contribué d'une manière exceptionnelle à l'amélioration de la sécurité de nos troupes et de nos partenaires de l'OTAN, » mentionne l'Honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. « Ils ont surpassé toutes attentes, travaillant dans des conditions extrêmement difficiles afin de permettre à L'Escadre aérienne de demeurer opérationnelle en tout temps. Ils n'ont jamais eu peur de mettre leurs vies en danger afin d'assurer le succès de la mission »

À leur arrivé à l'Aéroport international d'Ottawa, les militaires rentrant au pays furent accueillis par leurs amis et par les membres de leurs familles, ainsi que par le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense et le Lieutenant-général André Deschamps, Commandant de l'Aviation royale canadienne.

« Je suis très fier de l'équipe du Colonel Meinzinger et de leurs réalisations en Afghanistan », indique le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Je remercie tous les membres des familles qui ont appuyé nos membres de la Force aérienne pendant leur absence. Je vous remercie pour tout ce qu'ils ont fait et pour tous les sacrifices qu'ils ont accomplis. Aujourd'hui, c'est la journée où ils peuvent célébrer et la journée qui marque leur retour bien mérité à la maison ».

L'Escadre aérienne de la FOI-Afg a été établie à l'aérodrome de Kandahar le 6 décembre 2008 avec 200 personnes et a rapidement grandi à son effectif opérationnel final de 450 personnes. Au cours des trois années d'opérations, l'Escadre aérienne de la FOI-Afg a transporté plus de 200 000 passagers, a accumulé plus de 100 000 heures de vol et a transporté plus de 37 000 000 livres de chargement.

« Le retour aujourd'hui des membres de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan marque une étape importante dans l'histoire de l'Aviation Royale canadienne. Le Colonel Meinzinger, les membres de la Force aérienne présents et leurs prédécesseurs ont démontré une grande flexibilité et une grande agilité en fournissant le support aérien, l'intelligence, la surveillance et la reconnaissance aux multiples partenaires présents dans la zone de combat de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Ils ont instauré chez les canadiens de partout au pays un renouveau de fierté envers nos membres de la Force aérienne,» mentionne le Lieutenant-général Deschamps, Commandant de l'ARC. « Le Colonel Meinzinger, ainsi que tous ceux qui ont servi avec l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan se sont distingué sur le plan international.».

L'Escadre aérienne de la FOI-Afg a officiellement mis fin à ses opérations le 18 août 2011 à l'aérodrome de Kandahar, au cours d'une cérémonie réunissant les leaders clés de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) ainsi que les membres des Forces canadiennes (FC) actuellement déployés à l'aérodrome de Kandahar.

«L'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan représente la première fois qu'une escadre, entière avec ses infrastructures nécessaires, a déployé dans un théâtre d'opérations, » a déclaré le Colonel Meinzinger. « Avant que l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan ne soit érigée en 2008, l'unité de transport aérien tactique –Force opérationnelle Canuck- avait été déployé, employant l'avion CC130 Hercules. Le slogan de la Force opérationnelle Canuck est très justement : Première arrivé, dernière partie. Cela sera prouvé une fois de plus. La Force opérationnelle Canuck continuera ses opérations en Afghanistan jusqu'en novembre 2011. »

Vous trouverez la notice biographique du Colonel Meinzinger à l'adresse suivante :

http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?mAction=View&mBiographyID=864&mPrintFriendly=1

Vous trouverez de l'information concernant l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (FOI-Afg) :

http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/aw-ea-fra.asp

Renseignements