Land Force Central Area - Dept of National Defence

Land Force Central Area - Dept of National Defence

24 févr. 2014 14h28 HE

Retour des soldats en Ontario après un entraînement dans le Nord canadien

Les soldats de la 4e Division du Canada concluent un exercice d'entraînement intensif dans l'Arctique

RANKIN INLET, NUNAVUT--(Marketwired - 23 fév. 2014) - Forces armées canadiennes

Environ 300 militaires du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique (GCIA) et de la Compagnie d'intervention nationale, 4e Division du Canada, terminaient aujourd'hui l'exercice TRILLIUM RESPONSE 2014, après 10 jours d'entraînement dans les conditions difficiles du Nord canadien.

Dans le cadre de cet exercice, les soldats de diverses unités de la Réserve de l'Armée en Ontario ont perfectionné leurs capacités de survie, de mobilité et de soutenabilité dans les environs de Rankin Inlet (Nunavut), avec l'appui des Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens.

Les membres du GCIA ont réussi deux patrouilles à long rayon d'action, totalisant près de 375 kilomètres, sur la glace de mer et dans la toundra, pour atteindre les villages de Chesterfield Inlet et Whale Cove.

En dépit des températures qui descendaient parfois sous -50 °C, les soldats ont fait des patrouilles de présence, des exercices de tir réel, des opérations d'embuscade tactiques et, avec l'appui du 440e Escadron de l'Aviation royale canadienne (ARC), des insertions aéromobiles pour établir des campements sur la glace de mer de la Baie d'Hudson.

Faits en bref

  • Près de 300 militaires canadiens des unités de la Réserve de l'Armée en Ontario ont participé à l'exercice TRILLIUM RESPONSE 2014, ainsi que 25 Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et l'équipage d'aéronef du 440e Escadron de l'Aviation royale canadienne (ARC).
  • Les soldats ont utilisé 66 motoneiges pendant l'exercice, avec lesquelles ils ont parcouru près de 375 kilomètres dans le cadre de deux patrouilles à long rayon d'action. Ils ont aussi été aéroportés dans des campements isolés sur la glace de mer de la Baie d'Hudson à bord d'un aéronef de transport CC-138 Twin Otter. Les soldats étaient armés de fusils C7, de mitrailleuses légères C9 et de mitrailleuses semi-lourdes C6.
  • Au cours de l'exercice, les températures ont varié entre -35 °C et -59 °C, avec le facteur de refroidissement éolien.

Citations

« Au cours de l'exercice TRILLIUM RESPONSE 2014 le Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique a réussi deux patrouilles à long rayon d'action, dans des conditions et sur un terrain difficiles, et la Compagnie d'intervention nationale a mené des opérations d'entraînement utiles sur la survie et la mobilité dans l'Arctique ainsi que des opérations tactiques dans les environs de Rankin Inlet. Cet entraînement permettra à nos soldats de participer à des déploiements rapides et efficaces dans cet environnement exigeant, au moment et à l'endroit où leur aide est requise. »

Commandant, 31e Groupe-bataillon territorial,
Lieutenant-colonel Lawrence Hatfield

« Cet exercice fut un grand succès au cours duquel nous avons amélioré notre capacité d'envoyer des soldats dans des endroits isolés, tout particulièrement dans des conditions de froid extrême, et de les soutenir aux fins d'un entraînement réussi dans tout le spectre des opérations. »

Commandant de la composante terrestre,
Lieutenant-colonel Shane McArthur

« L'exercice TRILLIUM RESPONSE 2014 est une étape importante de l'entraînement des soldats de la 4e Division du Canada aux fins d'opérations menées dans les conditions difficiles de l'Arctique à l'appui des objectifs du gouvernement du Canada. Grâce à l'aide et au soutien enthousiaste des membres des communautés locales, l'exercice a rassemblé des soldats de partout en Ontario, qui se sont entraînés et ont appris les uns des autres, ainsi que des Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, qui ont fait part de précieuses connaissances et techniques inuit. »

Commandant adjoint, 4e Division du Canada,
Brigadier-général Julian Chapman

Produits connexes

Stratégie pour le nord du Canada

Défendre le Canada

Stratégie de défense Le Canada d'abord

Liens connexes

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/index.page

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/centre/index.page

http://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia

https://www.facebook.com/4CdnDiv4DivCA

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/rangers-canadiens/index.page

Renseignements

  • Capitaine Carrie Pluck
    Affaires publiques de la 4e Division du Canada
    carrie.pluck@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811