Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 mars 2015 12h00 HE

Retour d'oeuvres d'art au Canada

Le gouvernement du Canada aide la Mendel Art Gallery à acheter des peintures

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 27 mars 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde 15 000 dollars à la Mendel Art Gallery, par l'entremise du Programme des biens culturels mobiliers, afin qu'elle achète 15 peintures de la collection du Port Huron Museum à Port Huron (Michigan).

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

- Les toiles sont l'œuvre de trois peintres de la première génération d'artistes de la Saskatchewan : Inglis Sheldon-Williams, Augustus Kenderdine et James Henderson.

- Les toiles visées comprennent quatre aquarelles de Sheldon-Williams, trois paysages de Kenderdine et sept portraits et un paysage de Henderson.

- Les œuvres avaient été acquises au départ entre 1900 et 1936 par Norman MacKenzie, un collectionneur de la Saskatchewan.

- Le Programme des biens culturels mobiliers permet de soutenir financièrement le rapatriement d'œuvres faisant partie du patrimoine culturel du Canada. Il permet aussi à des organismes canadiens d'acheter des œuvres canadiennes susceptibles d'être exportées comme le précise la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir le rapatriement d'œuvres culturelles afin qu'elles puissent être préservées et mises en valeur au bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ces peintures constituent un volet important de notre histoire et de notre patrimoine locaux et nationaux, et je suis heureux que la Mendel Art Gallery ait reçu les fonds nécessaires à leur rachat. Ces œuvres feront bonne figure dans sa collection. »

-M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin

« Ces œuvres nous donnent un aperçu de ce qu'était la production artistique aux débuts de l'histoire de la Saskatchewan. De plus, elles illustrent un chapitre important dans les collections d'art de la province grâce à leur association avec Norman Mackenzie, dont le soutien aux artistes était exemplaire. Le rapatriement de ces toiles de la collection McMorran-Murphy du Port Huron Museum à la Mendel Art Gallery fait en sorte que cet important bien culturel soit préservé, étudié et partagé au profit des Saskatchewanais et des Canadiens. »

-Gregory Burke, président-directeur général, Mendel Art Gallery

Liens connexes

Programme des biens culturels mobiliers

Mendel Art Gallery (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca