Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 déc. 2011 13h14 HE

Retour du commandant de la Force opérationnelle de transition de la mission en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2011) - Le Brigadier-général Charles Lamarre, commandant de la Force opérationnelle de transition de la mission (FOTM) en Afghanistan, et les membres de son équipe reviendront de l'Afghanistan cet après-midi.

Leurs amis et leur famille, de même que l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, et le Lieutenantgénéral Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne, seront à l'aéroport international d'Ottawa pour les accueillir.

« Le retour du Brigadier-général Lamarre et de ses troupes signifie la fin des opérations militaires dans le sud de l'Afghanistan», a indiqué le Ministre MacKay. « Le Canada a fait, et continue de faire, un profond impact sur la sécurité en Afghanistan. Je ne peux être plus fier de notre travail au sud de l'Afghanistan et du travail du Brigadier-général Lamarre et de son équipe. Ils ont assuré une transition sans heurt vers la mission de formation sur laquelle le Canada concentre maintenant ses efforts à Kaboul et reviennent à la maison à la date fixée pour passer les Fêtes en famille. »

La FOTM s'agissait de la dernière rotation à Kandahar, en Afghanistan. Elle était responsable de la clôture de la mission de combat menée dans la province de Kandahar et s'était déployée de juillet à décembre 2011. La FOTM était composée d'environ 1500 membres des FC de partout au Canada.

« Je suis extrêmement fier et reconnaissant du travail réalisé par le Brigadier-général Lamarre et son équipe dans le sud de l'Afghanistan. Ils ont accompli la tâche colossale consistant à terminer les opérations militaires à Kandahar en veillant à l'emballage et à l'expédition/l'élimination de notre équipement », a souligné le Général Natynczyk. « Je veux remercier les membres de la Force opérationnelle de transition pour leur dévouement envers la mission. Merci aussi aux familles pour tout le soutien offert à leurs proches tout au long du déploiement. C'est merveilleux que vous soyez réunis à temps pour les Fêtes. »

Le Brigadier-général Lamarre a pris le commandement de la FOTM en Afghanistan le 17 juillet 2011, et était responsable d'assurer la clôture pour décembre 2011 de tous les aspects de la mission militaire canadienne dans la province de Kandahar.

Renseignements