Santé Canada

Santé Canada

04 mai 2011 11h37 HE

Retrait d’Omega Alpha Kidney Flush du marché canadien car il peut causer des effets indésirables graves chez les femmes enceintes et les personnes atteintes d'une maladie rénale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2011) -

Question

Omega Alpha Pharmaceuticals Inc., en collaboration avec Santé Canada, procède au rappel volontaire (http://www.omegaalpha.ca/fr/resources/9/Media_Release/) de tous les lots d'Omega Alpha Kidney Flush, étant donné que l'étiquette du produit ne porte pas d'avertissements ni de mises en garde. Ce rappel vise tous les lots de Kidney Flush de marque Omega Alpha vendus chez des détaillants en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta.

En raison de sa combinaison d'ingrédients médicinaux, on doit prendre ce produit qu'à l'occasion et pour une courte période. De plus, ce produit peut poser des risques pour la santé de certains groupes vulnérables, comme les personnes qui souffrent d'une maladie cardiovasculaires, de troubles rénaux, d'hypertension, de maladie hépatique, qui ont des problèmes de vésicule biliaire, qui sont allergiques aux plantes de la famille des Poacées ou des Astéracées (composées) de même que les femmes enceintes ou qui allaitent.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé Omega Alpha Kidney Flush, surtout les femmes enceintes et les personnes atteintes d'une maladie rénale.

Ce que doit faire le consommateur

  • Adressez-vous à un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation.

  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).

  • Communiquez avec Omega Alpha Pharmaceuticals Inc. (Toronto, Ontario) au 1-800-651-3172.

  • Retournez le produit au point d'achat, au magasin de détail ou directement à Omega Alpha Pharmaceuticals Inc., pour obtenir un plein remboursement.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le retrait d'Omega Alpha Kidney Flush du marché canadien et tiendra les Canadiens au courant de la situation.

Contexte

Omega Alpha Pharmaceuticals Inc. a cessé de vendre Omega Alpha Kidney Flush et exerce un suivi auprès des détaillants. L'entreprise avise aussi les consommateurs de retourner le produit au point d'achat ou de le lui retourner directement, pour un plein remboursement. Si un nouveau produit est vendu, il portera l'information sur ses risques conformément au numéro de licence du produit (NPN 80023986) émis par Santé Canada. Pour de plus amples informations sur la licence de ce produit, consultez la Base de données des produits de santé naturels homologués (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/lnhpd-bdpsnh-fra.php) en utilisant le NPN.

Produit touché

1. Kidney Flush, CUP 826913121805.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais), ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et en nous le faire parvenir par :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789

  • Internet: www.santecanada.gc.ca/medeffet

  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709