BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

27 févr. 2012 09h14 HE

Retraite et plus petite propriété : BMO offre ses conseils pour déterminer si déménager est la bonne décision

- Les premiers des neuf millions de baby-boomers canadiens ont atteint l'âge de la retraite en 2011

- Leur état de santé, l'endroit où ils vivent et leur situation financière déterminera s'ils doivent déménager ou non

- BMO propose ses conseils à ceux qui songent à vendre la résidence familiale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 fév. 2012) - L'an dernier, les premiers des neuf millions de baby-boomers du Canada ont atteint l'âge de la retraite. Au cours des prochaines années, plusieurs d'entre eux devront décider s'ils restent dans leur maison, s'ils déménagent dans une plus petite propriété, ou s'ils partent pour une autre ville ou un autre pays.

Selon un rapport de l'Institut Info-retraite BMO, les principaux facteurs mentionnés par les baby-boomers comme raisons de déménager une fois à la retraite sont les suivants : le climat (57 pour cent), la situation financière (54 pour cent), le rapprochement avec la famille et les amis (45 pour cent), et un meilleur accès à des soins de santé et à des services de soutien (35 pour cent).

Bien que l'idée de s'installer dans une propriété de plus petite taille puisse paraître logique, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte avant de prendre une décision.

« Même si la possibilité de déménager dans un plus petit logement n'est pas pour tout de suite, il est important de voir au-delà des différents facteurs pouvant influencer votre décision, et de maintenir un dialogue franc et ouvert avec ceux que vous aimez », a expliqué Amy D'Aprix, Experte en transition de vie, BMO. « En agissant de façon proactive, vous garderez le contrôle sur votre situation, plutôt que d'avoir à gérer un déménagement imprévu sans y être préparé. »

Il existe un certain nombre de facteurs dont il faut tenir compte au moment de décider si l'on veut partir vers une maison plus petite :

Votre santé

Bien que les problèmes de santé puissent être difficiles à prévoir, il est important de réfléchir aux décisions que vous pourriez être obligé de prendre si votre état de santé venait à se détériorer au cours des prochaines années. Un bon point de départ consiste à vous poser la question suivante : « S'il devait y avoir un changement dans mon état de santé ou ma capacité à me déplacer… »

  • Votre propriété actuelle pourrait-elle être adaptée?
  • Où pourriez-vous envisager de vivre si votre maison ne vous convenait plus?
  • Seriez-vous en mesure de recevoir un soutien professionnel dans votre maison?

Changement de lieu

Déménager ailleurs peut grandement affecter vos activités quotidiennes et votre vie sociale, et déterminera souvent le mode de vie que vous mènerez. Certains retraités aiment mieux vivre dans une maison de retraite, tandis que d'autres préfèrent vivre en zone urbaine, avec un système de transports en commun plus efficace. Prenez en compte les éléments suivants si vous songez à déménager :

  • Resterez-vous près de la famille et des amis, et profiterez-vous toujours d'une vie sociale adéquate?
  • Souhaitez-vous assumer la responsabilité de l'entretien de votre propriété?
  • Si vous tombez malade ou commencez à avoir de la difficulté à vous déplacer, vous sentirez-vous isolé dans votre propriété actuelle ou votre nouvelle maison? Serez-vous trop loin pour recevoir les soins nécessaires au moment où vous en aurez besoin?
  • Où se trouvent vos principaux fournisseurs de services (banque, médecin, coiffeur)? Un changement de lieu de résidence entraînera-t-il des désagréments?

Situation financière

Selon Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal, de nombreux éléments financiers doivent être pris en compte par ceux qui envisagent de déménager dans une maison plus petite. Parmi ceux-ci, les coûts relatifs à l'entretien de la propriété, et la possibilité d'effectuer des rénovations pour s'adapter à un nouveau mode de vie.

« De nombreux baby-boomers qui arrivent à l'âge de la retraite veulent adopter un style de vie sans souci en ce qui concerne leur propriété. Mais la commodité a un coût important, notamment pour ce qui est de l'entretien général et des réparations. Ce sont là des facteurs importants à prendre en compte pour se préparer adéquatement sur le plan financier. »

Mme Parsons a ajouté que certains pouvaient également envisager la possibilité d'adapter ou de rénover leur propriété actuelle afin qu'elle puisse leur convenir une fois à la retraite. Elle suggère aux baby-boomers de consulter un expert des services financiers pour connaître les programmes et options qui leur sont offerts dès le début du processus.

Vous songez à déménager dans une propriété plus petite? BMO vous propose les conseils suivants :

Faites une liste - Faites une liste de ce que vous considérez important dans votre mode de vie actuel et futur. Ajoutez-y ce que vous désirez conserver.

Réseau social - Évaluez où se trouve votre réseau social, pour un soutien à la fois affectif et pratique. Un déménagement affectera-t-il l'accès à votre réseau social?

Situation financière - Examinez votre situation financière et assurez-vous de tenir compte des coûts entraînés par un déménagement ou par le fait de rester au même endroit.

Planifiez - Pensez toujours aux prochaines étapes possibles, et comment chacune affectera votre situation : « Si telle chose change, que se passera-t-il? »

Communication - Maintenez la communication avec ceux que vous aimez. Partagez vos désirs et vos souhaits, de façon à ce qu'il n'y ait aucune surprise au moment de déménager.

Héritage - Décidez à quel point il est important pour vous que la maison demeure dans la famille. Un déménagement signifie-t-il que vous devrez la vendre? Si tel est le cas, vérifiez s'il n'y a pas quelqu'un, dans votre famille, qui est intéressé à la racheter.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse suivante : www.bmo.com/retraite. Pour de plus amples renseignements au sujet des solutions de financement résidentiel proposées par BMO, rendez-vous sur notre site, à l'adresse www.bmo.com/pretshypothecaires.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 477 milliards de dollars au 31 octobre 2011 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Internet : www.bmo.com/francais

Renseignements