RETRANSMISSION : Bombardier entame la finition du premier avion Global de NetJets

- Premier de 50 biréacteurs Global de la commande ferme passée le 1er mars 2011

- L'avion Global 6000 de NetJets(R) pourra accueillir jusqu'à 13 passagers


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 jan. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Bombardier Aéronautique (TSX:BBD.A)(TSX:BBD.B) et NetJets® ont célébré aujourd'hui la première étape clé liée à l'annonce historique de la vente d'avions Global de l'an dernier. Une cérémonie spéciale pour souligner la production du premier avion Bombardier de NetJets, un biréacteur Global 6000, a rassemblé de hauts dirigeants de NetJets et de Bombardier, ainsi que 1 000 employés au site de Toronto de l'avionneur.

L'événement, tenu tout juste avant le vol de convoyage du biréacteur de la chaîne d'assemblage de Downsview (Ontario) au Centre de finition Global de Dorval (Québec), a marqué la passation officielle du premier avion de l'équipe de construction à l'équipe de finition.

« À peine onze mois après la commande historique d'avions Global par NetJets, nous célébrons déjà l'assemblage de leur premier biréacteur Global 6000. Je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que c'est un moment dont chacun peut être fier chez Bombardier », a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. « Au moment d'entamer la seconde phase du programme de construction, l'équipe du Centre de finition Global est à pied d'œuvre, veillant à ce que cet avion bénéficie du travail peaufiné auquel nos clients s'attendent et pour lequel les biréacteurs Global sont réputés mondialement. »

« Nous sommes ravis de travailler avec l'équipe talentueuse de Bombardier sur ces avions exceptionnels », a affirmé Donald Strench, vice-président, planification de la flotte et acquisitions, NetJets. « La gamme d'avions Global est tout à fait adaptée aux besoins de nos propriétaires en fait de sécurité, d'autonomie, de fiabilité supérieure, de confort intérieur et d'efficacité opérationnelle. Les biréacteurs Global seront un excellent complément à notre flotte. »

NetJets est le plus important exploitant en aviation privée du monde, avec une flotte mondiale de plus de 750 avions. La décision d'ajouter la gamme d'avions Global à la flotte de NetJets a été basée sur l'engagement de NetJets à fournir à ses propriétaires des avions conçus sur mesure et qui offrent les dernières avancées en matière de sécurité, de technologies, de performance et de confort ainsi que pour répondre à la demande croissante pour les avions à très long-courriers et à large cabine. Les avions Global 6000 de NetJets seront configurés pour accueillir jusqu'à 13 passagers, et seront dotés d'une chambre d'officier arrière et d'un office entièrement équipé pour le service par agents de bord pour les vols très long-courrier, comme Seattle-Tokyo sans escale*.

Le 1er mars 2011, NetJets a passé une commande ferme de 50 biréacteurs d'affaires Global avec options sur 70 autres avions Global. Au prix courant, la transaction relative aux commandes fermes est évaluée à quelque 2,8 milliards $US. La commande comprend 30 avions Global 5000 et Global 6000 dont les livraisons doivent commencer au quatrième trimestre de 2012. Sont également incluses 20 commandes fermes de biréacteurs Global 7000 et Global 8000 nouvellement lancés par Bombardier, dont les livraisons commenceront en 2017. À un prix total courant dépassant 6,7 milliards $US, la commande de NetJets est l'entente d'achat la plus importante jamais conclue dans l'histoire de l'aviation d'affaires.

À propos des avions Global de Bombardier

Les biréacteurs Global 5000, Global 6000, Global 7000 et Global 8000 de Bombardier sont conçus pour offrir des caractéristiques supérieures en matière de vitesse, de volume de cabine, d'autonomie et de technologie afin d'assurer aux passagers l'expérience ultime de voyage par avion d'affaires. Seul portefeuille d'avions d'affaires à couvrir une fourchette de distances franchissables de 5 200 à 7 900 milles nautiques (de 9 630 à 14 631 km)*, il répond aux besoins croissants des voyageurs d'affaires et des exploitants d'avions d'affaires à effectuer des liaisons internationales clés sans escale.

À propos de NetJets® Inc.

NetJets® Inc., société de Berkshire Hathaway, est le chef de file mondial de l'aviation privée avec la flotte d'avions privés la plus grande et la plus diversifiée du monde. NetJets a commencé ses activités en 1964 comme première société de nolisement et de gestion d'avions du monde. En 1986, NetJets a été à l'avant-garde du concept des avions en multipropriété - offrant aux particuliers et aux entreprises tous les avantages de la propriété d'un avion complet, et plus encore, à une fraction du coût. Aujourd'hui, NetJets offre une gamme complète de solutions d'aviation privée, dont NetJets Share, NetJets Leaseet la carte Marquis Jet Card®, qui donne accès aux avions NetJets à raison de 25 heures à la fois, ainsi que des services de gestion d'avions et de nolisement à la demande par sa filiale, Executive Jet® Management. NetJets offre des programmes en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que des opérations aériennes dans le monde entier. Pour en savoir plus sur NetJets, la carte Marquis Jet Card et Executive Jet Management, visitez le site www.netjets.com.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,9 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Pour obtenir des photos et matériel vidéo, visitez www.bbapresse.com.

* Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Global, Global 5000, Global 6000, Global 7000 et Global 8000 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120131-BOMBARDIER_NETJETS_800.jpg

Renseignements:

Danielle Boudreau
Bombardier Avions d'affaires
+1-514-898-6386
danielle.boudreau@aero.bombardier.com
www.bombardier.com

Ray Jones, vice-président, comptes stratégiques mondiaux, Bombardier Avions d'affaires et Donald Strench, vice-président, planification de la flotte et acquisitions, NetJets.
Centre de production Downsview de Bombardier, Toronto, Ontario, le 31 janvier 2012