Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

07 mars 2008 10h04 HE

RETRANSMISSION/Journée internationale des femmes : Médecins du Monde ouvrira au Nicaragua un centre pour femmes victimes de violence

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mars 2008) - Médecins du Monde Canada ouvrira dans la région centrale du Nicaragua le premier centre de dépannage pour femmes victimes de violence ouvert 24 heures. Ainsi, 6 000 femmes violentées et leurs enfants auront accès, pour la première fois, à un centre d'accueil ouvert jour et nuit.

"La violence faites aux femmes est malheureusement monnaie courante au Nicaragua et la région de Matagalpa, située au centre du Nicaragua, est complètement démunie en matière de services à offrir à ces femmes, explique Marie-Michelle Ross, gestionnaire de ce projet pour Médecins du Monde Canada, qui a séjourné au Nicaragua pour élaborer cette nouvelle intervention. Le centre leur offrira des soins de santé, du réconfort et un appui psychosocial nécessaires pour surmonter leur épreuve".

La région de Matagalpa, qui compte 3 000 000 habitants, souffre des pires indicateurs de développement humain du pays, notamment pour la couverture des services de santé, le taux de mortalité infantile, les indicateurs de santé sexuelle et reproductive. Les nouvelles activités renforceront aussi les autres services offerts par Médecins du Monde Canada qui intervient dans la région depuis plus de cinq ans.

"Plus de 15 000 femmes recevront des soins de santé, de l'information sur les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), le VIH/sida et sur la santé sexuelle. Médecins du Monde sensibilisera aussi 150 000 femmes à risque et les travailleuses du sexe sur leurs droits et leur distribuera du matériel de prévention", précise Marie-Michelle Ross.

Un bureau de santé sera aussi mis en place et des activités de promotion des services offerts par le centre seront effectuées.

Cette nouvelle intervention de Médecins du Monde Canada s'inscrit à l'intérieur de la planification stratégique de l'organisation qui a notamment pour objectifs de consolider ses actions en matière de lutte au VIH/sida, auprès des femmes et de développer de nouvelles interventions en Amérique centrale. "Nos expériences passées et les excellents résultats obtenus au Nicaragua, au Viêt Nam et à Montréal depuis 1999 nous apportent un fort savoir-faire pour intervenir au Nicaragua en santé sexuelle et en prévention du VIH et des ITSS", rapporte le Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada.

Le projet sera mené en étroite collaboration avec la Fondation CASIRA pour la protection de l'enfance et de l'adolescence avec laquelle Médecins du Monde entretient des liens depuis plus de cinq ans. Le développement des nouvelles interventions de Médecins du Monde sont rendues possibles grâce à un financement obtenu de l'Agence canadienne de développement international et à la générosité des donateurs de l'organisation.

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980. Son réseau composé de 10 délégations autonomes a pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et aussi dans leurs pays d'origine. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et de ses bailleurs de fonds. La délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca), fondée en 1996, mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Nicaragua, au Malawi et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

Renseignements

  • Pour coordonner une entrevue avec
    Marie-Michelle Ross, veuillez communiquer avec :
    Pascale Beaudoin
    514-281-8998