Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 janv. 2012 18h35 HE

RETRANSMISSION : La participation du Canada au programme multinational de l'avion d'attaque interarmées soutient les travailleurs canadiens

DELTA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 jan. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, a visité aujourd'hui deux sociétés de la Colombie-Britannique qui reçoivent des commandes supplémentaires, conséquence directe de la décision du gouvernement du Canada de participer au programme multinational de l'avion d'attaque interarmées (JSF). Le ministre Fantino a aidé à marquer des jalons importants du développement multinational de nouveaux chasseurs furtifs F-35, des avions à la fine pointe de la technologie, dans les installations d'Avcorp Industries Inc, situées à Delta, et d'Advanced Integration Technology (AIT), situées à Aldergrove.

« La décision du Canada de participer au programme de l'avion d'attaque interarmées permet de créer pour les travailleurs canadiens, notamment ici même en Colombie-Britannique, des possibilités supplémentaires qui, autrement, ne leur seraient pas offertes, a déclaré le ministre Fantino. Je suis heureux de me joindre aujourd'hui aux travailleurs qualifiés canadiens d'ACI et d'Avcorp, dont l'expertise de classe mondiale aide directement notre pays à maintenir sa longue tradition de maintien de la stabilité internationale, aux côtés de ses alliés. »

En juillet 2010, Avcorp Industries Inc a annoncé la signature d'un contrat avec BAE Systems Operations Ltd pour la fabrication de la partie extérieure des ailes de la version du F-35 destinée aux porte-avions. Ces ailes seront maintenant expédiées vers la chaîne de montage de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas. Parallèlement, Advanced Integration Technology (AIT) Canada est chargée de produire le système électronique d'appareillement et d'assemblage (EMAS), qui permet de joindre parfaitement la voilure aux principales composantes du corps de l'aéronef durant son assemblage. Les systèmes de positionnement sont expédiés à l'usine de production en Italie. ACI en a déjà livré sept, qui sont utilisés actuellement dans les installations de production de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas.

« Les réalisations que nous avons annoncées aujourd'hui démontrent les résultats positifs que notre décision de participer au Programme d'avions d'attaque interarmées a pour les travailleurs canadiens spécialisés, a ajouté le ministre Fantino. Nous sommes déterminés à travailler avec nos alliés pour développer cet avion à la fine pointe de la technologie qui, selon les hommes et les femmes des forces armées, leur donnera les meilleures chances de réussir leurs missions à long terme. »

Cette annonce démontre comment les Canadiens bénéficient de la décision du gouvernement de participer avec ses alliés au programme multinational de l'avion d'attaque interarmées. Quelque 65 entreprises canadiennes ont déjà reçu environ 370 millions de dollars américains en contrats liés au développement et à la production des premières pièces et sous-systèmes du F-35. Jusqu'à maintenant, le rendement de l'investissement du gouvernement du Canada dans le programme de l'avion d'attaque interarmées est de presque deux pour un.

Le chasseur furtif F-35 Lightning II est un investissement pour l'avenir, conçu pour donner aux forces aériennes un appareil efficace et performant, et cela pour des décennies. Remplaçant le CF18 Hornet vieillissant à titre de chasseur des Forces canadiennes de la prochaine génération, le F-35 offre à nos pilotes de chasse les moyens techniques pour réussir et les meilleures chances de rentrer sains et saufs de leurs missions. D'ici la fin de la décennie, le CF-18 aura servi depuis près de 40 ans, mais la technologie sur laquelle il repose devient de plus en plus désuète. Le Canada ne se contente pas d'acheter un avion de chasse à réaction - nous sommes partenaires dans un programme multinational avec nos alliés visant à développer et à mettre en service un chasseur adapté au 21e siècle.

À propos d'Avcorp Industries

Dans ses usines à Delta (Colombie-Britannique) et à Burlington (Ontario), Avcorp conçoit et construit des composantes d'aéronefs pour des constructeurs aériens de premier plan, dont Boeing, Bombardier et Cessna.

À propos d'Advanced Integration Technology (AIT) Canada

AIT Canada conçoit, met sur pied et fabrique sur mesure une vaste gamme d'équipement, de machines et de matériaux finis qui sont utilisés dans le monde entier. Les équipes AIT ont conçu, fabriqué, installé et modernisé de grands systèmes d'alignement automatique des cellules d'aéronef utilisés dans toute l'industrie aéronautique.

Aux rédacteurs en chef et aux directeurs de services d'information :

Pour obtenir plus de renseignements sur le chasseur furtif F-35 Lightning II et le programme des avions d'attaque interarmées, veuillez consulter les sites Web suivants :

- Défense nationale, à : www.forces.gc.ca/site/f35

- Documentation - Participation industrielle - Programme d'avions de combat interarmées : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4066

- Industrie Canada, à : www.ic.gc.ca/eic/site/ad-ad.nsf/eng/ad03863.html

- Bureau du projet des avions d'attaque interarmées, à : www.jsf.mil

- Lockheed Martin, à : www.thef35.com or www.f35.ca

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120119-NdaB0120.jpg

Renseignements