Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

25 juin 2012 08h00 HE

RETRANSMISSION/Première pelletée de terre à Cap Chat : Orbite amorce la construction de son usine d'alumine de haute pureté

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 juin 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la "Orbite") annonce qu'elle a inauguré aujourd'hui les travaux de conversion de son usine de production d'alumine de haute pureté (HPA) à Cap-Chat, en Gaspésie. La cérémonie s'est déroulée en présence du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ainsi que de plusieurs acteurs gaspésiens d'importance.

Ce passage de la «parole aux actes» représente un investissement de 26 à 30 millions de dollars, déduction faite des crédits d'impôt remboursables qui sont assujettis à l'approbation des autorités fiscales gouvernementales. Les travaux seront complétés avant la fin de l'année 2012 et la production commerciale s'amorcera au début de 2013. Orbite estime que l'usine produira trois tonnes d'alumine de haute pureté par jour dans les douze mois suivant sa mise en service.

« Aujourd'hui marque une étape importante dans la mise en œuvre de la technologie d'Orbite qui, ultimement, en viendra à révolutionner la façon de produire de l'alumine, tant de haute pureté que métallurgique. Notre méthode à la fois plus verte, plus productive et plus efficace servira bientôt à alimenter l'industrie des hautes technologies ainsi que les plus grands producteurs d'aluminium au monde », a déclaré le président et chef de la direction d'Orbite, Richard Boudreault.

Depuis 2009, l'usine de Cap-Chat a été utilisée en tant qu'usine pilote pour développer la technologie brevetée d'Orbite pour la fabrication d'alumine métallurgique pour des alumineries dont les seuls besoins au Québec s'élèvent maintenant à plus de six millions de tonnes par année. Suite au succès du développement de la technologie d'Orbite, l'usine pilote fait maintenant l'objet de travaux de conversion afin d'en faire une usine de production d'alumine de haute pureté ultramoderne.

La nouvelle usine d'alumine de haute pureté de la Société représente pour le centre de la Gaspésie une première implantation de très haute technologie. La Société travaille également de près avec les institutions académiques locales afin de s'assurer que les nouveaux emplois créés par les activités de la Société et par ses projets projetés d'expansion soient assumés par les membres des communautés locales avoisinantes.

En plus de son projet actuel d'usine d'HPA, la Société envisage avec confiance son avenir en Gaspésie en poursuivant activement l'étude de faisabilité de son usine d'alumine métallurgique dans la région de Grande-Vallée. La production d'alumine métallurgique en Gaspésie offrira un levier économique de très haute importance pour l'économie québécoise en aidant les alumineries à baisser leurs coûts de production. En effet, la technologie brevetée développée par Orbite permet non seulement de produire de l'alumine métallurgique sans produire de boues rouges, un avantage majeur sur le plan de l'environnement, mais aussi d'abaisser le compte total de production des GES et d'optimiser la commercialisation de tous les sous-produits provenant de l'extraction métallurgique des argiles alumineuses du Québec.

Finalement, Orbite est fière d'être associée à plusieurs partenaires économiques québécois qui l'ont soutenue depuis plusieurs années, dont le ministère du Revenu, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que les élus et citoyens de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en neuf familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Orbite Aluminae Inc.
    Vice-président aux finances
    et chef de la direction financière
    514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600