Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 déc. 2008 21h28 HE

Réunion de Londres sur l'énergie-Le Canada, un leader mondial de l'équilibre entre les responsabilités relatives à l'environnement et à l'économie

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 19 déc. 2008) - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a déclaré aujourd'hui aux délégués participant à la réunion de Londres sur l'énergie que le gouvernement du Canada a la ferme volonté d'assurer la sécurité énergétique future du Canada et de combattre les changements climatiques.

Les discussions à la réunion de Londres sur l'énergie ont porté principalement sur des façons d'atténuer l'extrême volatilité des marchés du pétrole en accentuant la transparence, en encourageant les investissements dans les infrastructures et le perfectionnement des compétences, en optimisant l'efficacité énergétique et en investissant dans les solutions de remplacement faibles en carbone. Les répercussions de la crise financière mondiale sur les marchés de l'énergie ont également fait l'objet de discussions.

Chef de file incontesté de la conciliation du développement économique et des responsabilités liées à l'environnement, le Canada assume un rôle de premier plan dans les discussions portant sur l'instauration d'un équilibre de cette nature à l'échelle mondiale.

Avant la réunion de Londres, Mme Raitt a annoncé que le Canada et le Royaume-Uni avaient signé une déclaration commune sur la capture et le stockage du carbone (CSC) en vertu de laquelle les deux pays conviennent de travailler en étroite collaboration au développement et à la promotion de cette technologie.

"Leader mondial de la capture et du stockage du carbone, le Canada est en excellente position pour utiliser cette technologie à grande échelle, a-t-elle déclaré. Cette entente avec le Royaume-Uni est un exemple concret de la détermination de notre gouvernement à développer les ressources énergétiques classiques du Canada de façon prudente et responsable."

L'entente stipule que les deux gouvernements se concerteront pour la mise en commun d'expérience et d'information sur des aspects comme l'élaboration de cadres réglementaires, des mécanismes pour la mise en oeuvre de projets de CSC dans les pays industrialisés ou en développement et la démonstration d'éléments-clés de la chaîne de CSC. De plus, ils se communiqueront les conclusions tirées de leurs projets de démonstration commerciale respectifs.

La réunion de Londres sur l'énergie, à laquelle ont participé les délégués de 38 pays producteurs et consommateurs de pétrole, poursuit le travail amorcé lors de la réunion de juin dernier à Djeddah, en Arabie Saoudite, qui avait été convoquée en réaction à l'augmentation rapide des prix de cette ressource dans le monde entier.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a déclaré aujourd'hui aux délégués à la réunion de Londres sur l'énergie la ferme volonté du gouvernement du Canada d'assurer un avenir axé sur l'énergie propre et de combattre les changements climatiques. Leader mondial de la conciliation du développement économique et des responsabilités liées à l'environnement, le Canada assume un rôle de premier plan dans les discussions portant sur l'instauration d'un tel équilibre à l'échelle mondiale.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Réunion de Londres sur l'énergie

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    (613) 996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    (613) 995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : (613) 996-4397
    Courriel : questions@rncan.gc.ca