Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 févr. 2014 18h51 HE

Réunion récente des cinq Etats côtiers de l'océan Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Nous sommes très heureuses que le Canada et les quatre autres États côtiers de l'océan Arctique aient soutenu l'interdiction temporaire visant les activités de pêche commerciale dans les secteurs hauturiers du centre de l'océan Arctique. D'autres études scientifiques devront être menées afin de déterminer si la pêche dans ce secteur peut être commercialement viable.

Les discussions entre les représentants du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie et des États-Unis qui ont eu lieu au Groenland, cette semaine, en lien avec cette question sont encourageantes. Nous sommes heureuses de constater que les États côtiers de l'océan Arctique se préoccupent grandement de cette question. Il est essentiel que nous assumions un rôle de chef de file de manière à prévenir la tenue d'activités de pêche non durables dans les secteurs hauturiers de l'océan Arctique.

Le Canada est fier d'avoir jeté les bases de ces discussions dans le cadre de la Réunion ministérielle sur l'océan Arctique de 2010 et nous continuons de promouvoir l'adoption d'une approche de précaution proactive.

Nous sommes persuadées qu'en poursuivant nos efforts, nous pourrons obtenir un appui international relativement à cette initiative.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Jennifer Kennedy
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Environnement Canada
    819-997-1441