SOURCE: Call2Recycle

C2R French Logo Color

19 nov. 2013 10h00 HE

Réussite Sans Précédent : La Colombie-Britannique, Le Manitoba Et Le Québec Font Grimper Le Recyclage Des Piles Et Des Batteries Au Canada

Appel à Recycler Canada déclare une hausse des collectes de plus de 328 pour cent dans les provinces où elles sont obligatoires

TORONTO, ON--(Marketwired - 19 novembre 2013) - Les municipalités canadiennes de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Québec ont collecté jusqu'à présent, cette année, 625 000 kilogrammes de piles et de batteries alcalines et rechargeables par le biais d'Appel à RecyclerMD, le premier et le plus important programme de gérance des piles et des batteries des États-Unis et du Canada. Cette étape représente une hausse de plus de 328 p. cent par rapport à la même époque en 2012. Mais cette forte hausse des collectes ne se limite pas seulement aux programmes des gouvernements provinciaux qui les rendent obligatoires : les collectes dans l'ensemble des municipalités canadiennes ont augmenté de plus de 273 p. cent.

En Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec, où les collectes des piles et des batteries sont obligatoires, celles-ci ont grimpé en flèche depuis que ces provinces ont nommé Appel à Recycler leur programme officiel de gérance des piles et des batteries. Cet organisme, dont les bureaux sont à Toronto, Vancouver et Montréal, a augmenté les collectes par tous les canaux de 87 p. cent, rien qu'en 2013, dans ces trois provinces qui les rendent obligatoires.

Cette forte hausse des collectes est le fruit de la collaboration entre les municipalités et Appel à Recycler. Le programme, qui collecte les piles et les batteries alcalines et rechargeables à tous ses points de dépôt de partout au pays, fait bénéficier les provinces canadiennes de près de 16 ans d'expérience et des pratiques exemplaires de l'industrie pour les aider à atteindre leur but en matière de recyclage des piles et des batteries. Les services de recyclage, offerts gratuitement grâce à leur financement par les fabricants de piles et de batteries, ont été mis à profit par les municipalités pour optimiser le programme afin d'améliorer encore plus l'impact sur l'environnement et l'accès des consommateurs.

En collaborant avec les municipalités et leurs fournisseurs de services en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec, nous avons réussi à augmenter les activités de collecte et la sensibilisation au recyclage des piles et des batteries de manière responsable au plan financier et environnemental ", a déclaré Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada. " La réussite de ces provinces est sans précédent, grâce au recyclage obligatoire et aux efforts résolus et concertés des municipalités de partout au Canada. "

L'utilisation du programme d'Appel à Recycler par les provinces où le recyclage des piles et des batteries n'est pas obligatoire a été également couronnée de succès, puisqu'elles ont constaté une hausse de 35 p. cent des collectes depuis 2010.

À propos d'Appel à Recycler Canada, Inc.
Fondé en 1994, Appel à Recycler est un organisme sans but lucratif qui collecte et recycle les piles et les batteries gratuitement pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1996, Appel à Recycler a détourné plus de 34 millions de piles et de batteries du flux des déchets solides et a mis en place 30 000 points de collecte partout au Canada et aux États-Unis. Son programme est le premier de son genre à avoir obtenu la certification Responsible Recycling Practices Standard (R2) de l'EPA. Renseignez-vous à son sujet à l'adresse appelarecycler.ca ou en composant le 1-866-794-7272.

Renseignements

  • Personne-ressource : 
    Orysia Boytchuk
    Appel à Recycler Canada, Inc.
    416-224-0141, poste 229 
    Email contact