Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

09 juil. 2010 15h08 HE

Revendication particulière de la Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes des Mohawks de Kanesatake : Le ministre Strahl nomme un négociateur fédéral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de Fred Caron à titre de négociateur fédéral en chef dans le cadre des négociations de la revendication particulière de la Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes des Mohawks de Kanesatake.

Cette nomination démontre l'engagement du gouvernement fédéral à poursuivre les discussions à la table des négociations afin de régler la revendication particulière de Kanesatake. 

«Il est important pour toutes les parties de débuter les négociations sur la bonne voie, et la nomination de M. Fred Caron, de par sa vaste expérience des négociations multilatérales complexes en matière de revendications territoriales, qui l'ont amené à côtoyer des Premières nations de partout au pays ainsi que différents gouvernements provinciaux, contribuera assurément à la réussite de ces négociations, » de souligner le ministre Strahl.

En 1718, le roi de France a donné aux Sulpiciens les terres de la Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes. La revendication du Conseil mohawk de Kanesatake sur la Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes porte sur les droits détenus par la Première nation sur les terres de la Seigneurie qui ont été vendues par les Sulpiciens à des tierces parties au fil des ans.

Le 14 avril 2008, le Canada a accepté la revendication du Conseil mohawk de Kanesatake dans le cadre de la Politique sur les revendications particulières et a formellement offert de la négocier. Le Canada réitère ainsi son désir de faire progresser le règlement de ce grief historique par la voie des négociations.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

Notice biographique

Fred Caron

En juillet 2010, Fred Caron a été nommé à titre de négociateur fédéral en chef dans le cadre des négociations de la revendication particulière de la Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes des Mohawks de Kanesatake.

M. Caron a obtenu son diplôme de la Faculté de droit à l'Université McGill en 1975. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1978. En 1992, M. Caron a reçu le titre Conseil de la Reine en reconnaissance de son mérite et de sa contribution exceptionnelle à la profession juridique. Il prendra sa retraite après plus de 30 ans au sein de la Fonction publique fédérale. Il a notamment œuvré dans le domaine de la négociation auprès de groupes autochtones au Ministère de la Justice et au Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Il a également été membre des Forces canadiennes et nommé Lieutenant-colonel honoraire des Canadian Grenadier Guards en 2003.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du Ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002