Association canadienne de l’industrie des plastiques

Association canadienne de l’industrie des plastiques

21 juil. 2011 14h14 HE

Revenons sur les plastiques recyclés!

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 juillet 2011) - Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait aux bouteilles en plastique que vous jetez dans le bac de recyclage, ou aux sacs et aux emballages en plastique que vous rapportez à l'épicerie? Même si les plastiques recyclés n'occupent plus vos pensées une fois que la matière première a quitté votre main, ils sont loin de disparaître. Il est possible que ce précieux matériau soit déjà revenu dans votre domicile ou votre auto. Vous pourriez même le porter!

Les utilisations innovatrices des plastiques recyclés se multiplient. Dans un futur pas si lointain, la bouteille d'eau en plastique que vous recyclez pourra se retrouver un jour dans votre prochain véhicule. Un des derniers prototypes de Hyundai est un véhicule multisegment appelé QarmaQ. Une caractéristique clé du QarmaQ est son utilisation innovatrice des bouteilles en téréphtalate de polyéthylène (PET) recyclé pour construire une grande partie du revêtement du véhicule. L'utilisation de plastiques, plutôt que du métal et du verre plus traditionnels, réduit le poids du véhicule de 60 kg. Cette perte de poids se traduit par des économies de carburant annuelles.

La garniture des sièges de la voiture peut également être fabriquée à partir de plastique recyclé. Et une partie encore plus grande des plastiques utilisés dans les voitures d'aujourd'hui est récupérée et recyclée à la fin de la durée de vie utile du véhicule. De nombreux fabricants canadiens ajoutent de nouveaux produits recyclés.

Ice River Springs, une entreprise d'eau embouteillée située à Feversham en Ontario, est la première entreprise d'eau embouteillée en Amérique du Nord à fabriquer sa propre résine et à produire des bouteilles d'eau en plastique constituées à 100 % de plastique recyclé. Canadian Tire possède la gamme de produits de solutions d'entreposage Blue Planet Storage fabriquée à partir d'au moins 75 % de contenu recyclé et Gracious Living Corporation fabrique les boîtes bleues de recyclage iconiques, constituées à 70 % de matériaux postconsommation ramassés lors de la collecte des boîtes bleues en Ontario. Interplast Packaging Inc. fabrique des boîtes à œufs avec des matières recyclées.

Des utilisations moins évidentes de plastiques recyclés comprennent les matériaux qui rendent nos maisons confortables et attrayantes. Mohawk, un important fabricant de tapis, recycle près de trois millions de bouteilles de plastique chaque année. Les bouteilles de plastique sont triées, broyées en de très petits morceaux et sont ensuite nettoyées. Ces morceaux sont ensuite fondus et extrudés en une fibre qui est ensuite filée en un fil à tapis.

Si le plastique recyclé n'est pas sur votre plancher, il peut se trouver dans votre arrière-cour. Le bois de construction en composite fabriqué à partir de plastique recyclé et de sciure de bois est extrêmement durable et nécessite très peu d'entretien. Pour ces raisons et ses qualités prévues, le bois de construction en composite est souvent un matériau préféré pour construire des terrasses et des clôtures.

Encore plus étonnant, vous portez peut-être du plastique recyclé. Des passerelles de mode haute couture aux magasins d'occasion de sous-sol, « Le plastique est le nouveau noir ». Des vestes en molleton, des souliers branchés et des T-shirts ordinaires sont maintenant fabriqués à partir de fibres filées à partir de plastiques recyclés. Les vêtements Modrobes, fabriqués au Canada, sont confectionnés à partir de bouteilles de soda en plastique recyclé. Chaque veste nécessite 18 bouteilles (591 ml); chaque paire de shorts en utilise environ 16. Le tissu extensible sur 360 degrés est imperméable et antibactérien, en plus d'absorber l'humidité. H&M présentent des plastiques recyclés dans le cadre de sa gamme de mode écologique. Sears offre des complets pour hommes fabriqués à partir de bouteilles de plastique recyclé, ainsi que de la fourrure artificielle, des paillettes et des souliers à talons hauts rendus possibles grâce aux plastiques qui ornent les passerelles aux évènements de la mode en Amérique du Nord.

Les plastiques intelligents d'aujourd'hui sont essentiels au monde moderne. Ces matériaux améliorent nos modes de vie, notre économie et l'environnement. Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.intelligentplastics.ca.

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques est la voie nationale de l'industrie des plastiques au Canada, représentant les intérêts des transformateurs, des fournisseurs de matériaux, des fabricants d'équipement et des propriétaires de marques partout au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne de l'industrie des plastiques
    Darlene Gray
    Spécialiste en marketing et communications
    905.678.7748 poste 239
    www.plastics.ca