Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

14 oct. 2015 09h36 HE

Revue des résultats sur le Forum citoyen de Beaconsfield

Les citoyens et leur qualité de vie au coeur des préoccupations

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2015) - La Ville a rendu public aujourd'hui les résultats de la démarche consultative qui a eu lieu au printemps de cette année. Ce document s'appuie entre autre sur les commentaires et propositions reçus dans le cadre du sondage MA VILLE, SON AVENIR, du Forum citoyen et des groupes de discussion - un processus qui a permis notamment de connaître les perceptions à l'égard de services offerts à la population et d'établir les principales préoccupations des résidents.

Le maire Georges Bourelle a accueilli favorablement les conclusions du rapport qui reconnaît la pertinence des interventions de la Ville de Beaconsfield en diverses matières, allant de la communication à la participation citoyenne, de l'adaptation des infrastructures, qu'elles soient sportives, de loisirs ou culturelles, de l'aménagement des parcs aux clubs de yacht, des règles urbanistiques à la protection du patrimoine architectural, de l'environnement, de la gestion des matières résiduelles et de l'eau.

« En tant qu'administration municipale, nous avons la responsabilité d'assurer aux citoyens de Beaconsfield une bonne qualité de vie et des services efficaces a╠Ç court, moyen et long terme. Les résultats de cet exercice rassembleur serviront à valider les enjeux soulevés par les résidents et à les bonifier ainsi qu'à élaborer le plan stratégique de la Ville », a déclaré le maire Bourelle.

Quelques points saillants du sondage :

  • Les mots les plus souvent proposés par les répondants pour décrire l'identité de la Ville de Beaconsfield sont: paisible, confortable, belle et verte.
  • Plus de 9 répondants sur 10 ont déclaré que la revue Contact (97%) et le site Internet de la Ville (94%) sont très utiles pour obtenir des informations sur les services municipaux.
  • 46% des répondants considèrent que les équipements de parcs et les infrastructures sont adaptés à leurs besoins.
  • 50% des répondants sont en faveur de la construction d'un parc à chiens, 33% sont en défaveur et 17% n'ont pas d'opinion sur le sujet.
  • Parmi les types de logements proposés, 45% des répondants sont en faveur de la forme la plus basse de densification (maisons en rangée), 19% sont en faveur de logements multi-étages avec un maximum de trois étages, 7% optent pour un logement à plusieurs étages de 3 à 6 étages, et 6 % ont indiqué une préférence pour le logement social. 23% des personnes interrogées n'ont pas d'opinion sur le sujet.
  • Selon les répondants, la réfection du parc Centennial et la rénovation de son édifice devraient être une priorité en matière d'investissement.
  • La majorité des répondants croient que la Ville fait suffisamment d'efforts pour contrôler et protéger le couvert forestier.

Le Conseil a tenu à présenter les résultats aux participants du Forum citoyen le 5 octobre dernier afin de compléter cette étape de consultation. Les résultats de cette consultation auprès des citoyens sont disponibles sur le site Internet de la Ville à beaconsfield.ca.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410