Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 sept. 2007 15h11 HE

RHDSC/Investir en alphabétisation est important pour tous les Canadiens : Célébrons la Journée internationale de l'alphabétisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a souligné aujourd'hui la Journée internationale de l'alphabétisation en encourageant les Canadiens à investir dans l'alphabétisation au sein de leur collectivité.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens possèdent le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles nécessaires pour réussir au travail et dans la vie de tous les jours," a déclaré le ministre Solberg. "Je suis fier des parents, des enfants et des dirigeants communautaires dont l'engagement envers l'alphabétisation a une incidence concrète dans leurs familles et leurs collectivités."

Bien qu'en général la population canadienne soit hautement scolarisée et qualifiée, il y a encore de trop nombreux Canadiens auxquels il manque des compétences en lecture et d'autres compétences essentielles pour participer et réussir pleinement sur le marché du travail et dans leur quotidien. Le nouveau gouvernement du Canada vise à former la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus compétente et la plus flexible au monde en mettant en oeuvre le plan Avantage Canada : Bâtir une économie forte pour les Canadiens, conçu en novembre 2006.

Plus tôt cette année, le ministre Solberg a annoncé la création du Bureau de l'alphabétisation et des connaissances essentielles (BACE) afin de soutenir l'alphabétisation et les compétences essentielles dans le milieu de travail ainsi que l'alphabétisation dans les familles et les collectivités. Par l'entremise du BACE, le ministère des Ressources humaines et du Développement social poursuivra ses efforts de soutien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles en continuant à travailler en alphabétisation avec des partenaires et des organismes partout au pays.

"J'encourage tous les Canadiens à participer, aujourd'hui et tout au long de l'année, à des activités pour promouvoir l'alphabétisation dans leurs familles et leurs collectivités", a déclaré le ministre Solberg.

Voici quelques exemples d'activités :

- amenez vos enfants à votre bibliothèque de quartier;

- accordez du temps aux membres de votre famille pour lire et apprendre ensemble;

- choisissez des activités éducatives (p. ex. des livres, des jouets, des DC, des cassettes) pour votre famille et pour vous-même;

- joignez-vous à un club de lecture local;

- offrez d'être un lecteur bénévole à votre bibliothèque de quartier lors de séances de lecture pour enfants.

Etablie en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée le 8 septembre dans le but de sensibiliser les gens de partout dans le monde à l'importance de l'alphabétisation et des autres compétences essentielles.

Pour obtenir une liste d'activités ayant lieu pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation, consultez le site http://www.bdaa.ca/.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559