Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

11 oct. 2006 10h27 HE

RHDSC : Le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation des mesures transitoires pour la région de Madawaska-Charlotte

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé la prolongation des mesures transitoires pour la région économique de l'assurance-emploi de Madawaska-Charlotte au Nouveau-Brunswick. Ces mesures transitoires visent à aider les travailleurs à s'adapter aux modifications apportées aux limites régionales de l'assurance-emploi instaurées en 2000. La prolongation sera en vigueur jusqu'au 4 octobre 2008 ou jusqu'à ce que les résultats de l'examen continu des limites régionales de l'assurance-emploi soient mis en oeuvre, selon la première des deux éventualités à survenir.

"En raison de cette décision, les personnes qui demandent des prestations d'assurance-emploi dans la région ont besoin d'accumuler moins d'heures pour être admissibles aux prestations d'assurance-emploi et y auront droit pendant une plus longue période, précise la ministre Finley. Le nouveau gouvernement du Canada a pris la décision d'assurer la mise ne place de mesures transitoires pour appuyer les travailleurs de ces régions en attendant que la révision des régions économiques de l'assurance-emploi soit terminée."

On a adopté les mesures transitoires pour atténuer les répercussions du dernier examen des limites régionales de l'assurance-emploi. Ces mesures consistent à appliquer un taux de chômage supérieur à celui qui serait normalement établi. La formule utilisée pour le calcul du taux de chômage demeurera inchangée jusqu'en octobre 2008 ou jusqu'à l'achèvement de l'examen des limites régionales de l'assurance-emploi.

La prolongation des mesures transitoires actuelles tient compte des délais nécessaires à l'achèvement et à la mise en oeuvre du vaste examen des limites régionales de l'assurance-emploi. On apportera des modifications aux limites régionales de l'assurance-emploi si les résultats de l'examen le justifient.


FICHE D'INFORMATION

Aux fins du Régime d'assurance-emploi, le Canada est divisé en régions économiques afin que les gens qui habitent dans des secteurs ayant des niveaux de chômage semblables soient visés par des règles d'assurance-emploi comparables, en ce qui concerne l'admissibilité aux prestations et la durée des versements. Le Règlement sur l'assurance-emploi prévoit que les limites régionales de l'assurance-emploi soient vérifiées tous les cinq ans afin qu'elles reflètent les conditions du marché du travail actuel et la représentation géographique des collectivités du Canada. Les 58 régions économiques de l'assurance-emploi actuelles ont été établies le 9 juillet 2000.

La configuration des régions économiques a eu une incidence supérieure à ce qui était prévu sur les prestataires d'assurance-emploi qui habitent dans la région de Madawaska- Charlotte au Nouveau-Brunswick. Par conséquent, on a adopté des mesures transitoires en septembre 2000 pour atténuer les répercussions des changements apportés aux limites régionales de l'assurance-emploi. Ces mesures transitoires visent à appliquer un taux de chômage supérieur à celui qui serait normalement établi. Par conséquent, les prestataires de la région Madawaska-Charlotte ont besoin d'accumuler moins d'heures pour être admissibles aux prestations d'assurance-emploi et y ont droit pendant une plus longue période que ce ne serait le cas sans les mesures transitoires.

Le règlement prolonge les mesures transitoires jusqu'en octobre 2008. Toutefois, elles pourraient être abrogées à la conclusion de la vérification quinquennale des limites régionales de l'assurance-emploi qui est maintenant en cours et qui coïncidera avec la nouvelle configuration des limites régionales de l'assurance-emploi à l'échelle du Canada.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559