Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

14 sept. 2007 09h05 HE

RHDSC : Le ministre du Travail annonce le premier récipiendaire du prix W.P. Kelly

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2007) - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, est heureux d'annoncer le nom du premier récipiendaire du prix W.P. Kelly 2007 pour l'ensemble des réalisations à titre de médiateur du travail. Le prix a été présenté au nom du ministre Blackburn à M. Vincent L. Ready de Vancouver, en Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie tenue à l'occasion de la conférence biennale sur les relations industrielles du Service fédéral de médiation et de conciliation le 13 septembre 2007.

Ce prix a été créé pour honorer la mémoire de feu William Patrick Kelly et sa contribution exceptionnelle à la communauté canadienne des relations industrielles. En tant que " médiateur en chef du Canada ", M. Kelly a grandement influencé les services de médiation et jouissait de la considération générale de ses pairs. Le gouvernement faisait souvent appel à lui pour résoudre les conflits de travail particulièrement difficiles. Le prix créé en son honneur est remis à tous les deux ans à un médiateur qui met de l'avant les qualités qui ont fait la renommée de M. Kelly durant son impressionnante carrière à la fonction publique du Canada.

"Je suis très heureux d'annoncer la remise de ce prix à M. Ready pour sa contribution à l'amélioration des relations entre travailleurs et employeurs. Ses réalisations incarnent l'esprit de William Patrick Kelly, a souligné le ministre Blackburn. Le travail des médiateurs est vital pour veiller à ce que le Canada jouisse d'une économie productive et prospère et d'une société saine."

M. Ready est un arbitre-médiateur expert qui ouvre dans le domaine des relations de travail depuis plus de 40 ans. Il a commencé sa carrière en tant que représentant et organisateur à l'Union internationale des travailleurs de mines, bocards et fonderies (Canada). Après avoir travaillé pour les services de médiation fédéraux et provinciaux, il a ouvert sa propre pratique privée de service d'arbitrage et de médiation en 1982 et a contribué à la résolution de plus de 7 000 conflits de travail dans diverses industries dans l'ensemble du Canada, notamment les mines, la foresterie, la transformation des aliments et les soins de santé.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Service fédéral de médiation et de conciliation, visitez le site Web suivant : travail.gc.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Prix W.P. Kelly pour l'ensemble des réalisations à titre de médiateur du travail

Le prix W.P. Kelly pour l'ensemble des réalisations à titre de médiateur du travail a été établi en mémoire de M. William Patrick Kelly, fondateur du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC). M. Kelly a eu une longue carrière de médiateur au gouvernement fédéral et s'est fait connaître en tant que " médiateur en chef du Canada ".

Objectif

Reconnaître la contribution d'une personne ayant accompli des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la médiation et de la conciliation et ayant démontré ses capacités en aidant à résoudre des conflits de travail épineux au Canada.

Critères

Les réalisations de la personne doivent faire état :

- de succès dans la résolution de conflits de travail difficiles;

- de succès dans la promotion et l'avancement de la profession;

- d'un respect par rapport au processus de négociation collective, d'objectivité, de professionnalisme et de pratiques conformes à l'éthique;

- d'un engagement par rapport à un perfectionnement professionnel continu.

Service fédéral de médiation et de conciliation

Le SFMC vise à aider les employeurs et les syndicats régis par le Code canadien du travail à régler et prévenir leurs différends.

De plus, il administre le Programme de partenariat syndical-patronal qui appuie financièrement la réalisation de projets innovateurs dont l'objectif est d'améliorer les relations syndicales-patronales.

En offrant ainsi aux employeurs et aux syndicats cette gamme de services, le SFMC favorise le développement et le maintien de relations syndicales-patronales harmonieuses au Canada. Grâce à ses services de conciliation et de médiation, le SFMC a réussi à maintenir un taux enviable de règlement des différends sans arrêt de travail.

Pour plus de renseignements sur le SFMC, visitez : Travail.gc.ca

BIOGRAPHIE

VINCENT L. READY

M. Ready est un arbitre/médiateur expérimenté qui évolue dans le domaine des relations de travail depuis 1965. Il a commencé sa carrière en tant que représentant et organisateur pour le compte de l'Union internationale des travailleurs de mines, bocards et fonderies (Canada) qui s'est plus tard fusionnée aux Métallurgistes unis d'Amérique, où il a, entre 1967 et 1978, occupé les fonctions d'organisateur, de représentant, d'expert en situation de crise et de superviseur de secteur.

En 1982, M. Ready a fondé sa propre entreprise d'arbitrage et de médiation, la Vincent L. Ready, Labour Arbitration & Mediation Services Ltd. Il a depuis agi à titre d'arbitre dans plus de 600 négociations de conventions collectives dans l'ensemble du Canada. Il est aussi intervenu à titre d'arbitre et de médiateur dans plus de 7 000 conflits de travail et litiges commerciaux, y compris, mais sans toutefois s'y limiter :

- l'industrie forestière, y compris des activités d'arbitrage et de médiation réalisées en vertu du Timber Harvesting Contract and Subcontract Regulations;

- l'industrie de la construction lourde;

- l'industrie céréalière à Thunder Bay et au port de Vancouver;

- l'industrie du transport aérien dans l'ensemble du Canada (Air Canada, Canadian Airlines);

- l'industrie ferroviaire dans l'ensemble du Canada (CN, CP et BC Rail);

- des conflits de travail avec le personnel enseignant de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest;

- les industries minière, alimentaire, hôtelière, des pâtes de bois et du transport;

- des groupes de pompiers et de policiers;

- des conflits dans le secteur des soins de santé en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario et à l'Ile-du-Prince-Edouard;

- d'autres conflits à volets multiples dans le secteur public en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario, à l'Ile-du-Prince-Edouard et à Terre-Neuve-et-Labrador;

- médiateur dans la résolution du conflit qui a touché l'industrie des pâtes de bois en Colombie-Britannique, en 1992;

- arbitre et médiateur interne auprès de syndicats des employés d'hôpitaux, Métallurgistes unis et Union des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce.

M. Ready a encouragé l'établissement de nouvelles relations de travail dans diverses industries, notamment l'industrie minière, forestière, alimentaire et des soins de santé.

NOMINATIONS

- Commission d'enquête, Ile-du-Prince-Edouard, réforme dans le secteur des soins de santé.

- Membre du groupe d'experts chargé de l'examen de l'industrie de la construction en Colombie-Britannique.

- Coprésident du groupe d'experts chargé de l'examen de l'article 3 du Code des relations de travail de la Colombie-Britannique.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Colombie-Britannique, conflit en 1996 au moment de la négociation de la convention collective qui a touché le secteur des soins de santé de l'ensemble de la province et qui visait quelque 86 000 travailleurs. Le rapport et les recommandations ont été diffusés le 8 mai 1996.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Colombie-Britannique, services ambulanciers.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Colombie-Britannique, divers conflits dans l'industrie des pâtes de bois.

- Commissaire-conciliateur, BC Terminal Elevator Operators' Association and Grain Workers Union, section locale 333.

- Médiateur fédéral, - Air Canada Regional Inc. et Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Colombie-Britannique, conflit touchant la corporation du traversier de la C.-B.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Colombie-Britannique, secteur de l'enseignement primaire et secondaire.

- Médiateur spécial en Colombie-Britannique, BC Rapid Transit et le Syndicat canadien de la fonction publique (SkyTrain).

- Médiateur spécial en Colombie-Britannique, Coast Mountain Bus Co. Ltd. et Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada, et Translink et le Syndicat international des employés professionnels et de bureau, et Translink et le Syndicat canadien de la fonction publique.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Association des employeurs du domaine de la santé de la Colombie-Britannique et Syndicat des infirmiers et infirmières de la Colombie-Britannique.

- Commissaire responsable des enquêtes sur les relations de travail, Alliance of Motion Picture and Television Producers et Association canadienne de production de films et de télévision et le Bargaining Council of BC Film Unions.

- Médiateur spécial en Colombie-Britannique, Association des employeurs des établissements d'enseignement postsecondaire et diverses associations de professeurs.

- Facilitateur, entreprises de camionnage et conducteurs de camions porte-conteneurs au port de Vancouver.

- Conseiller spécial auprès du groupe de travail sur le transport et les enjeux touchant les relations industrielles au port de Vancouver.

EXPERIENCE PERTINENTE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT

M. Ready a été conférencier invité à discourir de la médiation, de l'arbitrage et des solutions de rechange pour résoudre des conflits de travail à l'occasion de diverses conférences et divers ateliers de formation destinés à des syndicats, des employeurs et des établissements d'enseignement.

ASSOCIATION

Membre de l'Association des arbitres de la Colombie-Britannique (Arbitrators Association of British Columbia).

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2613

Renseignements

  • Cabinet du ministre Blackburn
    Emma Welford
    819-997-7826
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559