Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

23 févr. 2007 13h24 HE

RHDSC : Le ministre fédéral du Travail dépose un projet de loi ordonnant le retour au travail au CN

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 fév. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a déposé le projet de loi Loi prévoyant la reprise et le maintien des services ferroviaires afin de mettre fin au conflit de travail actuel qui oppose Chemins de fers nationaux du Canada (Montréal, Québec) et les Travailleurs unis des transports.

"Ce gouvernement espérait et préférait que les parties parviennent à résoudre leur différend à la table de négociations. Je leur ai offert une aide de médiation, mais malheureusement, elles n'ont pas réussi à s'entendre", affirme le ministre Blackburn.

"L'arrêt de travail a de graves conséquences économiques partout au pays et le gouvernement prend cette mesure afin que reprenne le service ferroviaire. Au nom du public canadien, j'ai l'obligation de lever cette menace sérieuse pour l'économie canadienne et le gagne-pain de milliers de travailleurs dont l'emploi est affecté par ce conflit", ajoute le ministre Blackburn. "Le temps est venu pour tous les membres du Parlement de mettre de côté leurs opinions partisanes et d'appuyer le gouvernement et ainsi agir dans le meilleur intérêt des canadiens et canadiennes", conclut le ministre Blackburn.

La convention collective conclue entre les parties, couvrant 2 800 chefs de train, serre-freins et chefs de triage a expiré le 31 décembre 2006.

Renseignements

  • Bureau du ministre du Travail et ministre de
    l'Agence de développement économique
    pour les régions du Québec
    Emma Welford, Directrice
    Affaires parlementaires et communications
    819-997-7826
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559