Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

17 oct. 2006 12h51 HE

RHDSC : Le nouveau gouvernement du Canada donne un coup de pouce de 70 millions $ aux travailleurs âgés des collectivités vulnérables

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un nouveau programme national à coûts partagés pour venir en aide aux travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi et vivent dans des collectivités vulnérables. Les collectivités vulnérables sont des régions où les emplois sont plus difficiles à trouver parce qu'elles sont confrontées à un fort taux de chômage sur une base continue. Ces collectivités dépendent souvent d'un seul employeur ou d'une industrie unique.

"Notre gouvernement se préoccupe beaucoup du sort des travailleurs âgés qui perdent leur emploi à cause de ralentissements dans certains secteurs. Comme il y a actuellement une pénurie de travailleurs au Canada, on ne peut pas et on ne doit pas ignorer l'expérience des travailleurs âgés. Si on les soutient activement, ces travailleurs continueront d'apporter une importante contribution à leurs collectivités et c'est pourquoi nous mettons en oeuvre l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés".

Afin de répondre aux besoins immédiats des travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement mettra en oeuvre, en collaboration avec les provinces et les territoires, une initiative nationale de deux ans appelée Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA). En vertu de cette initiative fédérale de 70 millions $, les fonds seront disponibles selon un partage des coûts dans un rapport de 70 à 30 pour cent avec les provinces et les territoires participants.

"Suite à des discussions informelles, nous avons envoyé une lettre aux provinces et aux territoires les informant de nos plans d'aide aux travailleurs âgés et pour les aviser que nous irons de l'avant avec les négociations d'ententes bilatérales pour que cette initiative soit mise en place le plus rapidement possible pour aider les travailleurs âgés qui en ont le plus urgent besoin" a déclaré la ministre Finley, qui est confiante que la nouvelle attitude fédérale envers les provinces et les territoires portera fruit et amènera des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes qui vivent dans des collectivités aux prises avec des difficultés.

Les provinces et les territoires auront la flexibilité nécessaire pour déterminer les collectivités vulnérables qui profiteront du programme et pour élaborer et exécuter les projets. Ces derniers offriront des activités comme l'évaluation des compétences, le counselling, le perfectionnement des compétences et l'expérience de travail pertinente à de nouveaux emplois.

L'ICTA aidera les travailleurs âgés des collectivités vulnérables dans les secteurs comme la foresterie, les pêches, l'exploitation minière et l'industrie textile. L'initiative est conçue de sorte à permettre à ces travailleurs de demeurer actifs et productifs sur le marché du travail.

La ministre Finley a fait remarquer que l'initiative sera particulièrement efficace lorsqu'elle sera utilisée de concert avec les initiatives communautaires de développement économique, qu'elles soient provinciales, territoriales ou fédérales.

De plus, tel que promis dans le budget de 2006, le gouvernement entreprendra également une étude de faisabilité afin de mieux comprendre les besoins des travailleurs âgés et d'identifier des mesures possibles pour les aider.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web http://www.rhdsc.gc.ca ou composer le 1-800-O-Canada.

DOCUMENT D'INFORMATION

INITIATIVE CIBLEE POUR LES TRAVAILLEURS AGES

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est un programme d'emploi fédéral-provincial-territorial à coûts partagés dont l'objet est de fournir un éventail d'activités d'emploi aux travailleurs âgés qui vivent dans des collectivités vulnérables et qui ont perdu leur emploi. Ces activités comprennent l'amélioration des compétences et une expérience de travail dans un nouvel emploi afin de les aider à demeurer au sein de la population active.

L'ICTA visera les collectivités aux prises avec un taux de chômage continuellement élevé et/ou qui comptent presque exclusivement sur un seul employeur ou une seule industrie (à savoir 20 p. 100 de la population active) touchée par une réduction de ses activités ou des fermetures d'usines.

Toutes les régions métropolitaines de recensement qui comptent une population inférieure à 250 000 habitants sont admissibles à l'ICTA.

Le programme sera destiné aux travailleurs de 55 à 64 ans qui :

- ont perdu leur emploi;

- sont légalement autorisés à travailler au Canada;

- sont dépourvus des compétences nécessaires à leur intégration fructueuse dans un nouvel emploi;

- vivent dans une collectivité admissible.

Les coûts de financement de l'ICTA seront partagés entre le gouvernement fédéral et les administrations provinciales ou territoriales participantes. Les provinces et les territoires auront la flexibilté de déterminer les collectivités vulnérables admissibles au programme, assureront la conception de projets et les réaliseront selon les critères convenus. Parmi les activités, il y aura l'évaluation des compétences, le counselling, l'amélioration des compétences ainsi que des expériences de travail pour de nouveaux emplois. Les ententes de contribution établiront les rôles et les responsabilités ainsi que les paramètres d'admissibilité du programme.



Allocations fédérales aux provinces et aux territoires

-----------------------------------------------------------
Province/Territoire Répartition sur deux ans
-----------------------------------------------------------
Terre-Neuve/Labrador 2 586 697 $

Nouvelle-Ecosse 2 304 817 $

Ile-du-Prince-Edouard 746 378 $

Nouveau-Brunswick 2 625 684 $

Québec 19 059 874 $

Ontario 21 980 594 $

Manitoba 1 441 954 $

Saskatchewan 1 454 374 $

Alberta 3 649 876 $

Colombie-Britannique 8 169 752 $

Territoires du Nord-Ouest 660 000 $

Yukon 660 000 $

Nunavut 660 000 $
-----------------------------------------------------------


Pour plus de détails, veuillez visiter http://www.rhdsc.gc.ca ou composer le 1-800-O-Canada.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Colleen Cameron
    Secrétaire de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559