Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

24 févr. 2007 10h00 HE

RHDSC : Le nouveau gouvernement du Canada et le SIAST travaillent en partenariat pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 24 fév. 2007) - Madame Lynne Yelich, secrétaire parlementaire, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, le versement de 295 000 $ au Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST) pour améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, grâce à l'évaluation des diplômes et des compétences des immigrants avant leur arrivée au Canada.

"Les questions d'immigration revêtent un intérêt particulier pour plusieurs collectivités et entreprises canadiennes. Aussi, le nouveau gouvernement du Canada tient-il sa promesse de faire des progrès dans ce dossier, de déclarer Mme Yelich. En créant un modèle d'évaluation plus rapide et plus efficace, nous contribuerons au renforcement de l'économie de notre pays et à une meilleure intégration des immigrants qualifiés au marché du travail canadien."

Dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) du nouveau gouvernement du Canada, le SIAST recevra des fonds pour ce projet. Celui-ci consistera à élaborer un modèle visant à fournir, à l'échelle internationale, des services d'information et d'évaluation ainsi que de la formation axée sur les compétences, à des immigrants potentiels. Le but est de statuer sur leurs titres, leurs compétences et leurs qualifications avant leur arrivée au Canada. Une fois mis en place, le modèle sera offert à d'autres autorités compétentes.

"La Saskatchewan met en oeuvre une stratégie d'immigration dynamique visant à attirer annuellement 5 000 nouveaux arrivants d'ici 2008, a expliqué le ministre responsable de l'Immigration, l'honorable Pat Atkinson. Ce projet s'ajoutera aux initiatives de notre programme d'immigration provincial en permettant aux employeurs de cibler plus facilement de nouveaux employés potentiels venus de l'étranger, qui ont les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail de la Saskatchewan."

"Le modèle de reconnaissance des titres de compétences étrangers du SIAST tirera parti de notre expertise en matière d'évaluation et de nos partenariats internationaux pour ainsi donner aux employeurs canadiens un avantage concurrentiel pour attirer des immigrants qualifiés, d'expliquer M. Robert G. McCulloch, président-directeur général du SIAST. "Notre but est de mettre les employeurs en contact avec des candidats présélectionnés, dont les compétences répondent à leurs besoins en main-d'oeuvre", a précisé M. Dave Harvey, directeur des Services internationaux du SIAST.

Le PRTCE a fait des progrès considérables au chapitre de l'élaboration et du renforcement de l'infrastructure de reconnaissance des titres de compétences étrangers en privilégiant des initiatives touchant les professions de la santé et du génie, en accroissant la capacité internationale en ce domaine et en aidant les employeurs des secteurs non réglementés à mettre au point leurs propres processus.

Dans le cadre du PRTCE, le nouveau gouvernement du Canada collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation et d'éducation et les associations professionnelles, de même qu'avec d'autres intervenants pour s'assurer que les immigrants peuvent mettre pleinement à contribution leurs talents et leur expérience au profit du Canada.

Ce communiqué est disponible en format substitut sur demande

Renseignements

  • Bureau du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology
    Patricia Gillies
    Directrice des communications
    306-230-9233