Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

09 mars 2007 12h30 HE

RHDSC : Le nouveau gouvernement du Canada investit 425 000 $ dans des cours en ligne pour aider les immigrants en emploi

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 9 mars 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada investira plus de 425 000 $ pour élaborer un outil en ligne qui servira à améliorer l'employabilité et le potentiel de revenu des travailleurs formés à l'étranger. L'annonce a été faite au collège Bow Valley où le projet sera entrepris en partenariat avec Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).

Le collège Bow Valley recevra des fonds pour ce projet dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) du gouvernement fédéral. En partenariat avec RHDSC, le collège adaptera son programme d'acquisition en ligne des compétences en milieu de travail, déjà sur Internet, conçu pour aider les immigrants en emploi à relever le niveau de leurs compétences essentielles pour qu'il atteigne celui de leurs homologues canadiens.

"L'investissement du nouveau gouvernement du Canada permettra d'élargir un programme qui a tellement bien fonctionné que 96 p. 100 des diplômés trouvent de l'emploi dans le domaine qu'ils ont choisi. Ce sont là des résultats concrets pour les nouveaux immigrants, d'affirmer le ministre Solberg. Ces résultats se traduisent par un meilleur niveau de vie pour les familles d'immigrants et par une économie canadienne plus dynamique".

Cet outil d'apprentissage sera disponible au Canada et dans des centres à l'étranger pour permettre aux immigrants de mieux préparer leur intégration à la main-d'oeuvre canadienne avant leur arrivée au Canada. Il sera mis à l'essai dans huit collèges du pays, notamment dans de grands centres comme Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax. Le projet sera ensuite mis à l'essai dans au moins trois pays étrangers, puis l'outil sera mis à la disposition des immigrants admissibles du monde entier.

"Pendant des années, le collège Bow Valley a offert des programmes de développement des compétences à des professionnels immigrants hautement qualifiés en ayant recours à différentes techniques de formation. Nous avons intégré les compétences essentielles à notre formation, avec pour résultat que plus de 96 p. 100 de nos diplômés trouvent de l'emploi dans leur domaine. Le collège Bow Valley est heureux de diriger l'élaboration d'un programme pilote d'apprentissage en ligne qui peut aider les immigrants à améliorer leurs compétences essentielles avant ou après leur arrivée au Canada", d'ajouter la présidente et directrice générale du collège Bow Valley, Mme Sharon Carry,

Par le truchement du PRTCE, le nouveau gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes d'enseignement et de réglementation, les associations professionnelles et d'autres intervenants pour que les immigrants puissent mettre tous leurs talents et leur expérience au service du Canada.

Ce communiqué est disponible en médias substituts sur demande.

DOCUMENT D'INFORMATION

Titre du projet Organisme : Amélioration du potentiel de revenu des immigrants professionnels diplômés à l'étranger

Contribution : 427 856 $.

Description du projet : L'objectif de ce projet est d'élaborer et de mettre à l'essai un programme d'études d'acquisition en ligne des compétences essentielles en milieu de travail qui aidera les immigrants détenteurs de titres de compétences de niveau professionnel à élever leur niveau de compétences essentielles dans trois domaines (lecture de textes, utilisation de documents et calcul) et ainsi améliorer leur potentiel de revenu.

Ce programme d'études, fondé sur l'outil d'acquisition en ligne des compétences essentielles en milieu de travail du collège Bow Valley, sera adapté et bonifié pour aider les immigrants hautement qualifiés à améliorer le niveau de leurs compétences essentielles pour qu'il atteigne celui des professionnels formés au Canada. Le collège Bow Valley fera des essais sur papier du contenu avant de construire le module en ligne. Une fois cette étape franchie, un professionnel formé soumettra cet outil aux immigrants hautement qualifiés.

L'outil sera distinct du portail "Se rendre au Canada", qui fournit de l'information en direct aux immigrants. Le portail et l'outil sont tous deux d'importantes initiatives visant à aider les immigrants à s'intégrer au marché du travail. Le portail fournit des renseignements importants aux immigrants potentiels et l'outil du collège Bow Valley permettra d'évaluer les compétences essentielles et d'offrir un programme d'études en ligne pour aider à identifier les lacunes en matière de compétences et à les combler.

Ce projet se déroulera jusqu'au 8 mars 2008. L'outil pourra être utilisé dans des endroits situés au Canada (p. ex., les collèges communautaires et les organismes de préparation à l'emploi au service des immigrants) et dans des centres à l'étranger (p. ex., des endroits établis par l'Association des collèges communautaires du Canada, pour évaluer les immigrants et les préparer à leur intégration au marché de travail canadien avant leur arrivée au pays).

L'outil sera d'abord testé dans des collèges du Canada, dont les suivants : le collège Douglas de Vancouver, le collège Bow Valley de Calgary, le collège John Abbott de Montréal, CON(i)NECT (Colleges of Ontario Network for Education & Training) et ses membres : le collège Fanshawe de London, le collège Seneca de Toronto, le collège Sheridan d'Oakville, ainsi que deux autres qui restent à déterminer.

Un niveau de compétences essentielles plus élevé se traduit généralement par un meilleur rendement au travail et, conséquemment, par une meilleure offre salariale des employeurs.

Le collège Bow Valley est depuis longtemps partenaire de l'initiative sur les compétences essentielles de RHDSC. Toutefois, c'est la première fois que le PRTCE finance un projet du collège Bow Valley.

Renseignements

  • Médias seulement
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des Communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Collège Bow Valley
    Rosann Semchuk
    Spécialiste des relations avec les médias
    403-464-0825