Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 avr. 2007 13h30 HE

RHDSC : Le nouveau gouvernement du Canada s'attaque aux pénuries de personnel infirmier grâce à une meilleure formation en milieu de travail

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 2 avril 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada investira 2 864 481 $ dans un projet visant à former davantage d'infirmiers et d'infirmières pour assurer l'avenir des services de santé, en vue de remédier aux graves pénuries de personnel infirmier dans le secteur canadien de la santé.

"Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour pallier les pénuries de main-d'oeuvre dans le secteur des soins infirmiers, a déclaré le ministre Solberg. En investissant 2,8 millions de dollars dans ce projet visant à recruter du personnel infirmier et à le maintenir en poste, nous nous assurons que le système de soins de santé du pays garde une bonne longueur d'avance pour ce qui est de fournir des soins aux patients au moment où ils en ont besoin."

Dirigé par la Vancouver Coastal Health Authority, et partenariat avec Fraser Health, la Nurses Bargaining Association, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Victoria, ce projet sera financé par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. Il permettra de préparer, de recruter et de maintenir en poste des infirmières et infirmiers compétents, de remédier aux graves pénuries de main-d'oeuvre dans ce secteur et d'améliorer la qualité de l'enseignement des soins infirmiers grâce à un modèle d'avancement professionnel. Ce modèle fera l'objet d'échanges avec d'autres autorités du secteur de la santé et avec les provinces du Canada.

"Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déjà créé 20 nouveaux programmes de soins infirmiers dans les établissements postsecondaires de la province afin de former le personnel infirmier dont nous aurons besoin au cours des années à venir, explique l'honorable Murray Coell, ministre des Etudes supérieures de la Colombie-Britannique. Au cours des deux prochaines années, nous investirons près d'un demi-million de dollars pour permettre à 40 étudiants en soins infirmiers d'obtenir leur maîtrise à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Victoria, ce qui les préparera à enseigner à la prochaine génération d'infirmiers et d'infirmières."

Le projet fera appel à des stratégies novatrices et à des partenariats entre les employeurs, les syndicats et les programmes d'enseignement de soins infirmiers, et bénéficiera d'un financement du gouvernement fédéral par l'entremise de l'Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT).

L'ICMT est conçue pour financer des projets qui mobilisent et transforment les lieux de travail canadiens afin de répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain. Le programme fait la promotion et l'essai d'approches prometteuses du développement des compétences et de l'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines pour les travailleurs canadiens. Il encourage aussi les employeurs à investir dans le développement des compétences de leurs employés et alimente les politiques et programmes du gouvernement du Canada liés au marché du travail. Les projets financés par le truchement de l'Initiative favorisent une collaboration accrue visant l'élaboration de modèles et d'outils de développement des compétences en milieu de travail. Un second appel de propositions pour l'ICMT vient tout juste d'être lancé.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des Communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559