Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

17 juin 2008 10h47 HE

RHDSC/Loi sur l'équité en matière d'emploi : Rapport annuel 2007-La diversité, une source de force et d'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2008) - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes le 20e rapport annuel sur la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

"Ce rapport illustre l'engagement des employeurs à l'égard de milieux de travail inclusifs et diversifiés, a signalé le ministre Blackburn. Cette année encore, nous avons réalisé des progrès au chapitre de la situation de l'emploi chez les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles."

Le rapport annuel sur la Loi sur l'équité en matière d'emploi décrit les progrès accomplis vers une meilleure représentativité de la main-d'oeuvre chez les employeurs sous réglementation fédérale. Les conclusions du rapport, qui analyse les données de 2006, démontrent une amélioration de la représentativité des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Les progrès les plus importants ont été constatés chez les membres des minorités visibles du secteur privé sous réglementation fédérale.

Le rapport comprend une section sur le rendement des employeurs relativement à la conformité aux exigences de la Loi, et il souligne certains résultats particulièrement éloquents. Pour la cinquième année consécutive, des notes parfaites ont été décernées au Musée canadien de la nature. Parmi les autres employeurs qui se retrouvent en haut du classement, mentionnons la Banque de développement du Canada, CTV Inc. - CFCF, le Conseil des Arts du Canada et la Société du Musée canadien des civilisations.

Ces employeurs ont été sélectionnés selon les critères suivants :

- Leur effectif reflète la disponibilité des groupes désignés sur le marché du travail canadien.

- Les membres des groupes désignés occupent les mêmes types d'emplois que les autres salariés de l'organisation.

- Les membres des groupes désignés touchent, en moyenne, les mêmes salaires que les autres salariés de l'organisation.

- Les membres de groupes désignés ont eu les mêmes possibilités de recrutement et de promotion que les autres salariés de l'organisation.

- Le nombre de cessations d'emploi chez les membres de groupes désignés est proportionnel à celui des autres salariés de l'organisation.

Le rapport souligne également les réalisations de la Nasittuq Corporation, un employeur exemplaire qui favorise l'émergence de nouveaux talents issus des collectivités autochtones. Au fil des ans, cette organisation a réalisé d'importants progrès grâce à des initiatives spéciales visant à attirer et à retenir des employés autochtones.

Le Programme du travail de Ressources humaines et Développement social Canada est chargé d'administrer la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le Programme du travail s'engage à créer des environnements de travail justes, sains et productifs, qui contribuent au bien-être social et économique de tous les Canadiens et Canadiennes.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Blackburn
    Michael Winterburn
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559