Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

22 déc. 2006 11h56 HE

RHDSC : Nominations au Conseil canadien des relations industrielles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 déc. 2006) - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui deux nominations à temps plein au Conseil canadien des relations industrielles. Monsieur Norman Rivard a été nommé à titre de représentant des employés et monsieur André Lecavalier à titre de représentant des employeurs.

Monsieur Rivard est actuellement président du Conseil des métallurgistes - Syndicat des travailleurs de l'industrie du bois et leurs alliés (I.B.A. Canada). Il a été vice-président et président national de l'ancien I.B.A. Il a également été président de syndicat dans le Nord de l'Ontario et membre d'un conseil exécutif chargé d'élaborer les politiques et les procédures administratives du syndicat national et d'en assurer la mise en application. Monsieur Rivard est devenu membre de comités syndicaux lorsqu'il a commencé à travailler à titre d'opérateur de machine pour l'entreprise Rexwood Products en 1967. Aujourd'hui, il est instructeur agréé en formation syndicale pour le Congrès du travail du Canada.

Pendant 13 ans, monsieur Lecavalier a été vice-président des ressources humaines chez Clarke Inc. Il était responsable des relations de travail, de la rémunération et des avantages sociaux, de la formation et du perfectionnement, du recrutement ainsi que de la santé et sécurité de 1 500 employés. Il a également négocié et administré de nombreuses conventions collectives partout au pays, et a représenté Clarke Inc. devant les tribunaux. Au cours de ses 21 années de service à la Cité de Dorval, monsieur Lecavalier a été responsable, entre autres, des relations de travail auprès des employés du service des incendies.

Le Conseil canadien des relations industrielles, qui a été créé le 1er janvier 1999, est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif, chargé de l'interprétation et de l'application des dispositions de la Partie I du Code canadien du travail ayant trait aux droits de négociation et aux pratiques de travail injustes.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Conseil au http://www.cirb-ccri.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Blackburn
    Monsieur Pierre Floréa
    Directeur, Affaires parlementaires et communications
    819-997-7826
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559