Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

29 août 2007 10h00 HE

RHDSC : Ouverture d'un complexe d'habitation pour les aînés autochtones sans abri

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2007) - Aujourd'hui, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de la ville d'Hamilton, des partenaires, des invités et des amis de la communauté ont participé à une cérémonie traditionnelle autochtone pour souligner l'ouverture officielle du complexe d'habitation Koo gaa da win Manitou pour les aînés autochtones sans abri. Ce projet vise à permettre de répondre aux besoins physiques et spirituels des aînés autochtones.

"Le nouveau gouvernement du Canada est d'avis qu'un logement sécuritaire et de qualité aide les familles, les personnes âgées et les particuliers sans abri à retrouver un sentiment d'appartenance à la communauté, à devenir plus indépendants et à bénéficier d'une meilleure qualité de vie, a déclaré le député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg. C'est pourquoi je suis fier d'être ici aujourd'hui, avec tous les partenaires du projet, pour l'ouverture de l'ensemble d'habitations collectives Koo gaa da win Manitou, qui aidera de nombreux Autochtones âgés sans abri de la région à devenir autonomes."

Le complexe de 24 unités Koo gaa da win Manitou, qui signifie "là où l'esprit se réfugie" en ojibway, est un vieil immeuble remis à neuf auquel s'est ajouté un bâtiment neuf. Créé par le Urban Native Homes Incorporated, ce complexe accueille des membres de la communauté autochtone d'Hamilton et répond aux besoins physiques, holistiques, mentaux, spirituels et émotionnels des aînés autochtones.

"En tant que conseiller du secteur 2 du centre-ville, je suis très fier d'avoir joué un rôle mineur dans l'achèvement de ce projet. L'importante collectivité autochtone de Hamilton vient de franchir un grand pas puisqu'elle offrira dorénavant des services aux personnes âgées dans le besoin qui, bien souvent, n'ont connu que les rues et les refuges. Grâce à des gens très travaillants, engagés et dévoués, ces personnes âgées sauront ce qu'est la dignité et la paix qui avaient été absentes de leurs vies jusqu'à maintenant. Je suis fier également du fait que c'est au cour de notre ville qu'on s'occupera d'elles", a déclaré Bob Bratina, conseiller de la ville de Hamilton.

"Environ 48 % des Autochtones à Hamilton vivent en deçà du seuil de la pauvreté et ils représentent 20 % de la population des sans-abri. Koo gaa da win Manitou est le fruit des efforts des leaders de la communauté, du personnel du projet et des entrepreneurs qui ont cru en ce projet et qui sont convaincus qu'il représente un aspect important de la solution au problème de la pauvreté chez les Autochtones dans cette région, explique la présidente de Urban Native Homes Inc, Corinne Williams. Dès les débuts, nous avons tenu compte des besoins uniques des aînés sans abri et des moyens pour les aider à devenir plus autonomes. Six de nos unités ont été adaptées pour les personnes handicapées et les services de soutien offerts seront conformes à la leur culture puisqu'ils viseront la guérison et la responsabilisation de ces personnes dont les besoins sont criants."

Les responsables du projet ont reçu plus de 3,1 millions de dollars en financement fédéral, par l'entreprise de la ville de Hamilton, pour l'achat et la construction du complexe d'habitation Koo gaa da win Manitou.

Le nouveau gouvernement du Canada respecte ainsi son engagement d'aider les personnes sans-abri et ceux qui risquent de le devenir. La nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance a débuté le 1er avril 2007. Elle prévoit 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités canadiennes à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie met en place des structures et des mesures de soutien qui aident les personnes itinérantes, ou qui risquent de le devenir, à retrouver leur autonomie, et favorise des partenariats visant des résultats concrets.

Pour plus d'information sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral, visitez http://www.sans-abri.gc.ca.

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attaché de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559