Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants

Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants

16 déc. 2008 08h00 HE

Richard E. Tremblay est nommé Personnalité de la semaine

Trente années de recherche auprès des enfants confirment l'importance d'investir dès la grossesse

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 déc. 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information, des responsables des affectations et des rédacteurs des secteurs de l'éducation, des affaires internationales et de la santé

Après avoir été honoré en France et au Chili, Richard E. Tremblay est nommé Personnalité de la semaine de La Presse et de Radio-Canada. Cette récompense lui a été décernée dimanche pour sa contribution, depuis plus de 30 ans, au développement physique, social, et affectif des enfants.

Les travaux de M. Tremblay sur l'agressivité et la prévention de la violence sont traduits dans plusieurs langues et inspirent l'établissement de politiques sur la petite enfance à travers le monde. Pour M. Tremblay, l'expérience de la petite enfance constitue le fondement du développement, de l'apprentissage, de la santé et du bien-être d'un individu. Pour permettre le développement optimal et prévenir la violence, il faut investir dès la petite enfance, et même dès la grossesse.

Richard Tremblay a reçu, le 17 novembre 2008, le prix René-Joseph Laufer de l'Académie des sciences morales et politiques de France pour son livre Prévenir la violence dès la petite enfance, publié par les Editions Odile Jacob. De plus, le 4 novembre dernier, à Santiago, au Chili, la présidente du Chili Michèle Bachelet a conféré à M. Tremblay le titre de grand officier de l'Ordre du mérite Gabriela Mistral pour sa contribution au développement de politiques sur la petite enfance et à la diffusion de connaissances sur la petite enfance.

Richard Tremblay est professeur aux départements de pédiatrie, de psychiatrie et de psychologie de l'Université de Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine. Membre de la Société royale du Canada, il dirige le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), le Centre du savoir pour l'apprentissage chez les jeunes enfants (CSAJE) et le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) à l'Université de Montréal.

Renseignements

  • Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants
    Gabrielle Collu
    (514) 844-7338
    (514) 943-6557 (FAX)
    Courriel : collug@videotron.ca