Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 nov. 2008 14h51 HE

Richard Pound s'associe au Canadian Grenadier Guards

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 nov. 2008) - L'illustre Richard Pound s'associe au Canadian Grenadier Guards (CGG), la plus vieille unité de réserve des Forces canadiennes, en qualité de Lieutenant-colonel Honoraire.

Lieutenant-colonel Honoraire. Richard Pound OC, OQ, QC, FCA fut présenté hier après-midi, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au manège du CGG sur l'avenue de l'Esplanade face au Mont-Royal. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, et fut présidée par le Lieutenant-colonel Henry Gourdji CD, ADC, le commandant du régiment.

La cérémonie a été suivie d'un cocktail, où le nouveau Lieutenant-colonel Honoraire a eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec les membres de l'unité. "C'est avec grand honneur que je me joins au CGG, un régiment avec une histoire glorieuse. Je crois que la Réserve joue un rôle vital pour le Canada et je m'engage honorablement à promouvoir son développement."

Les grades honorifiques sont accordés à des personnes qui, sur le plan de l'éducation ou de l'administration, sont susceptibles de promouvoir le bien-être des Forces canadiennes.

"Je suis fier de pouvoir compter Lcol(H) Richard Pound et Col (H) Fred Caron parmi nous", a indiqué Lcol Henry Gourdji. "Leur engagement envers le Canada et les FC est considérable, et il convient que nous reconnaissions leur constant dévouement au moyen de ces nominations. La présence de chefs est importante, et je suis convaincu qu'ils changeront les choses au sein de notre unité."

Depuis sa participation aux jeux de 1960 à Rome en tant que nageur, M. Pound est fort impliqué dans le mouvement olympique. En 1978, il est élu au Comité international olympique (CIO), prenant en charge la responsabilité de la négociation des droits télévisés et de commandite. Il est le principal artisan du passage du CIO à une entreprise multimilliardaire. Il se fait également connaître à cette époque pour ses critiques sur la corruption existante au sein du CIO. Il fut également fondateur de l'agence mondiale antidopage (WADA) et demeure membre de son Conseil de fondation. Richard Pound est aujourd'hui associé principal au bureau Stikeman Elliott de Montréal, chancelier de l'Université McGill ainsi qu'administrateur du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Vancouver 2010.

Le Lieutenant-colonel Honoraire Richard Pound devra maintenant protéger les valeurs et les traditions d'un Régiment dont les racines remontent jusqu'en 1764, au moment où la 1ere Compagnie de Milice du district de Montréal, a été constituée. En 1807, la compagnie commandée par le lieutenant-colonel l'honorable James McGill, - fondateur de l'Université McGill - se voit octroyer le statut de bataillon. Le 26 octobre 1813, des éléments de ce bataillon ont combattu dans la bataille de Châteauguay. Au total le CGG a reçu 31 honneurs de batailles pour ses exploits datant de la guerre en Afrique du Sud en 1899, jusqu'à la libération de l'Europe en 1945. Depuis la guerre de Corée, le CGG a toujours été engagé et a déployé ses membres pour des opérations de stabilisation et de maintien de la paix à travers le monde.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3747

Renseignements

  • Canadian Grenadiers Guards
    Capitaine Fumagalli
    Capitaine Adjudant
    514-496-1984 Poste 224