Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

19 août 2005 18h45 HE

Richard Scott champion canadien amateur masculin de 2005

Scott et Snyder participeront à l'Omnium canadien Bell de 2005 Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme BADDECK--(CCNMatthews - 19 août 2005) - Richard Scott, de Kingsville, en Ontario a eu raison de Jay Snyder, de Vancouver, 10 et 8 au Club de golf Bell Bay et a remporté les honneurs du Championnat canadien amateur masculin, organisé par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA).

Scott, tête de série no 52, a écarté de son chemin cinq adversaires mieux cotés que lui en route vers la finale. Le golfeur âgé de 21 ans semble avoir gardé ses meilleurs coups pour la partie finale, l'une des victoires les plus convaincantes des 101 ans d'histoire du Championnat canadien amateur. Le triomphe par 10 et 8 de Scott est du même acabit que les victoires des légendaires George S. Lyon (12 et 11 en 1898 et 1905) et C. Ross Somerville (11 et 10 en 1930).

En présence de James Lepp, d'Abbottsford, en Colombie-Britannique, son coéquipier au sein de l'équipe nationale amateur, qui lui servait de cadet pour la partie finale, Scott a pris le match d'assaut et s'est forgé une priorité de trois trous après 10 trous. Snyder a repris son aplomb et pensait bien réduire l'écart à deux trous au 17e, mais Scott l'a vite ramené à la réalité en calant un coup roulé d'une douzaine de pieds. Voyant ses chances de revenir dans le match s'envoler, Snyder a commis un boguey au 18e trou et s'est retrouvé en déficit de quatre trous à mi-chemin dans la partie.

Scott a poursuivi dans la même veine en après-midi en prenant une avance de six trous avec des oiselets aux 20e et 22e trous. Scott a scellé l'issue du match au 28e trou, signant ainsi sa deuxième conquête en carrière du Championnat canadien amateur.

En atteignant la finale, Scott et Snyder ont ainsi obtenu leur laissez-passer en vue de l'Omnium canadien Bell de 2005 qui sera présenté du 5 au 11 septembre au Shaughnessy Golf and Country Club, un parcours qu'ils connaissent bien. En 2003, Scott y avait remporté le Championnat canadien amateur tandis que Snyder aura l'occasion de se mesurer aux vedettes de la PGA sur son parcours d'attache.

« Remporter un titre national est un exploit particulier et cette deuxième réussite me procure une sensation indescriptible », a dit Scott, qui, plus tôt cette saison, avait aidé les Bulldogs de l'Université de la Géorgie à ravir le championnat de la division I de la NCAA. « J'étais réellement détendu aujourd'hui et je me suis contenté de me fier à mes expériences en parties par trous. Je participerai à l'Omnium canadien pour la troisième fois. Je garde de précieux souvenirs du parcours de Shaughnessy et j'y retournerai avec plaisir dans l'espoir de jouer à la hauteur de mon talent. »

Déçu de la tournure des événements, Snyder pourra se consoler, en septembre, lorsqu'il aura l'occasion de participer à l'Omnium canadien sur son parcours d'attache.

« Il est décevant de se rendre aussi loin et de ne pas gagner, mais je suis satisfait de la façon dont j'ai joué cette semaine », a dit Snyder, 20 ans, membre de l'équipe de golf de l'Université de l'Oregon. « Si je ne m'étais pas qualifié en vue de l'Omnium, je me serais contenté de le regarder à la télévision. Que demander de plus que d'y participer ? Je suis impatient d'y représenter Shaughnessy et de vivre cette expérience. »

Scott devient seulement le 71e gagnant des 101 ans d'histoire du championnat et le 12e à mettre la main sur la coupe Earl Grey plus d'une fois, un exploit que revendiquent les membres du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon, Moe Norman, Nick Weslock, C. Ross Somerville et Doug Roxburgh.

La victoire de Scott ajoute un fleuron à la suprématie de son club, Kingsville, sur la scène du golf amateur en 2005. La semaine dernière, Laura Matthews, d'Essex, en Ontario, et également membre du Club de golf Kingsville, avait remporté le Championnat canadien amateur féminin.

Voici le résultat de la partie finale de 36 trous du vendredi 19 août 2005 :

(52) Richard Scott Kingsville, Ontario défait 10 et 8 Jay Snyder Vancouver, C.-B. (23)

La liste des participants et les résultats complets du 101e Championnat canadien amateur masculin sont disponibles au www.rcga.org.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)

L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Dan Pino

Coordinateur principal des communications

Bureau : (905) 849-9700 p. 406

Cellulaire : (416) 434-5525

Courriel : dpino@rcga.org

IN: SPORT

Renseignements

  • Dan Pino, Senior Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 406
    Numéro de téléphone secondaire: 416-434-5525
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: dpino@rcga.org