Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 mai 2012 13h00 HE

Rick Hansen est nommé colonel honoraire de l'Unité interarmées de soutien au personnel des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Rick Hansen à titre de colonel honoraire de l'Unité interarmées de soutien au personnel (UISP) des Forces canadiennes (FC), qui offre des programmes et services conçus expressément pour soutenir les militaires actifs et à la retraite qui sont malades ou blessés, de même que leur famille et les familles de ceux qui ont perdu la vie en service.

« Nous sommes vraiment honorés que M. Rick Hansen, un individu des plus remarquables, se joigne à notre famille militaire en acceptant cette importante nomination, a déclaré le ministre MacKay. Il ne fait aucun doute qu'il continuera d'être une inspiration pour nos hommes et femmes en uniformes et leur famille, qui trouvent la force de faire face aux immenses défis qui découlent de leur situation, ainsi que pour leur désir de se rétablir et de se réaliser pleinement dans l'adversité. »

Rick Hansen est un athlète canadien renommé et le fondateur de l'institut et de la fondation qui portent son nom. Alors qu'il grandit dans une petite municipalité de la Colombie-Britannique, il n'a qu'un seul rêve : représenter un jour le Canada aux Jeux olympiques. Mais, à l'âge de quinze ans, il est jeté en bas de la boîte d'une camionnette, ce qui le laisse paralysé de la taille aux orteils. Rick Hansen n'est cependant pas prêt à abandonner son amour du sport. Aussi, fort du courage qu'il tire de son nouveau rêve, Hansen devient le premier handicapé à décrocher un diplôme en éducation physique à l'université de la Colombie-Britannique. Dix ans plus tard, il lance la Tournée mondiale Rick Hansen, un périple de 40 000 kilomètres pendant lequel il a parcouru 34 pays et amassé quelque 26 millions de dollars pour la recherche sur la moelle épinière.

De retour au pays après sa fabuleuse épopée, Rick Hansen crée la fondation qui porte son nom. La fondation Rick Hansen a, à ce jour, recueilli plus de 252 millions de dollars pour trouver un traitement aux blessures à la moelle épinière et pour bâtir une société inclusive et accessible pour tous les Canadiens. Hansen est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1987. Il est également membre de l'ordre de la Colombie-Britannique, récipiendaire de la médaille du Jubilé de diamant et est l'un des athlètes paralympiques les plus décorés du Canada.

La décision du ministre MacKay de nommer M. Hansen colonel honoraire de l'Unité interarmées de soutien au personnel des FC a été accueillie avec enthousiasme par le contre-amiral Andy Smith, chef du personnel militaire. « M. Hansen a consacré sa vie à changer la perception qu'ont les gens des handicapés, et sa capacité à les inspirer à aller de l'avant correspond à l'une des principales priorités des Forces canadiennes, c'est-à-dire prendre soin des nôtres, a affirmé le contre-amiral Smith. Je suis convaincu que cet homme extraordinaire accomplira de grandes choses pour nos militaires et leur famille, qui le méritent amplement. Nous ne pouvions pas mieux choisir la personne qui occupera cette fonction. »

« Je suis absolument ravi et honoré d'être nommé colonel horaire de l'UISP, a indiqué M. Hansen. J'ai hâte de partager ma propre expérience avec les membres de l'UISP, leur famille et la famille de ceux qui ont perdu la vie en servant le Canada, a-t-il ajouté. J'ai accepté cet honneur dans l'objectif d'encourager ceux qui doivent composer avec des situations qui ont changé leur vie. Nous avons tous en nous le pouvoir de surmonter les plus grands obstacles, un pas à la fois. Avec l'espoir viennent les possibilités ».

Le rôle de M. Hansen à titre de colonel honoraire en sera un de motivation au sein de son unité. Il contribuera à bâtir des relations au sein du réseau des colonels honoraires et veillera à ce que les coutumes et traditions des FC soient préservées. Le ministre de la Défense nationale, à la recommandation du chef d'état-major de la Défense, est l'autorité approbatrice de toutes les nominations. Le mandat des colonels honoraires dure normalement trois ans.

Renseignements